espace creatif enfant

Créer un espace créatif à la maison

Faire entrer la créativité à la maison nécessite tout de même un peu d'organisation en terme d'espace. Alors qu'on ait de la place à la maison ou un simple coin de table dans l'appartement, voici différentes pistes d'aménagement  !

L'idée c'est de créer un endroit ou de définir une zone où les enfants peuvent venir quand ils le souhaitent. Un emplacement où ils trouveront tous les outils et les fournitures qu'ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent. Une zone d'autonomie et de liberté (dans les limites imposée par la famille, il ne s'agit pas de repeindre le canapé non plus !). En grandissant, ils iront d'eux-même dans cet espace et créeront quelque chose de leur propre chef. Les voilà nos petits artistes !

Vous aurez besoin de :

  • une table ou d'un chevalet
  • le matériel artistique (peinture, feuilles, gommettes, modelage, perles, etc.)
  • une solution de rangement des fournitures
  • un endroit pour faire sécher
  • le matériel pour protéger les surfaces et un tablier
  • une poubelle

Idées d'aménagements pour petits espaces créatifs :

La desserte mobile, le bar créatif à roulettes !

Quand on n'a pas réellement d'espace c'est la solution adéquate ! Une sorte de bar créatif à roulettes où tout le matériel est réunis en un tout petit endroit. Nomade il permet d'être déplacé dans la cuisine au moment de l'atelier puis d'être rangé entre deux meubles, lorsqu'il est inutilisé. Celui-ci est le célèbre Raskog de chez Ikea, mais n'importe qu'elle petite desserte fera l'affaire.

desserte ikea espace creatif

L'étagère bureau

Avec un bricoleur à la maison, n'importe qu'elle petite étagère peut se transformer en mini-bureau refermable. Il existe également dans le commerce des étagères de ce type. Ouvrez-l'oeil ! Visuel : ©Ana-white

mini espace creatif enfant

Le placard créatif

Quand on a peu de place à la maison, les placards sont utiles ! Mais si il y a beaucoup de placards chez vous, peut-être que l'un d'eux peut être dédié à la créativité ?

placard amenagé enfant

Idées d'aménagements pour grands espaces créatifs :

Un coin créatif dans le salon ou la chambre
Vous avez des pièces spacieuses ? Alors vous avez la place pour un petit coin créatif dédié.

espace creatif enfant

La pièce entière !

Si votre maison vous le permet et que vous souhaitez placer l'art au coeur des activités de vos enfants, dédiez carrément une pièce ! A la place d'une salle de jeux, ou en combinaison avec celle-ci, installez confortablement un espace de liberté créative ! Visuel : ©Tinkerlab

piece activite enfant

Vous vous lancez dans un espace créatif ?

Montrez-nous vos projets, nous serons heureux de partager vos idées !

Annonces Google