recette pate à modeler

Recette de la pâte à modeler

Bricolage - A partir de 5 ans

Faire la pâte à modeler maison c'est facile, économique et écologique ! Et on est certain d'avoir une pâte à modeler non-toxique, qui n'a rien à envier à ses rivales du supermarché !

  • Durée : 40 minutes

Matériel pour réaliser "Recette de la pâte à modeler"

  • 1 tasse de farine
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère a café d'huile végétale
  • 1 tasse d'eau chaude
  • des colorants alimentaires
  • des huiles essentielles (facultatif)

Réaliser soi-même les grands classiques de l’enfance comme le sable magique, les craies de trottoir ou encore la pâte à sel est quelque chose de particulièrement gratifiant en plus d’être économique et écologique. Et si on passait à la pâte à modeler maison ?

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre pâte à modeler.

Étape 1 :

Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l'huile puis l'eau progressivement tout en remuant.

Étape 2 :

Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Étape 3 :

Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu, laissez tiédir et pétrissez à la main. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.

Étape 4 :

Ajoutez les colorants dans chaque part de pâte.

Étape 7 :

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler.

Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre marque de pâte à modeler, il suffit d’ajouter une goutte d'huile essentielle d'amande et une goutte d'huile essentielle de vanille !

A vous de jouer !

Imprimer la fiche
Astuce

Cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques. Et puis si elle sèche, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu ! Inversement, si elle colle, ajoutez un peu de farine !


© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Les dominos-cailloux
  • Gros pois et petit point
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.