colle papier maché

La colle à papier maché

Bricolage - A partir de 6 ans

Voici la recette de la colle à papier maché ou pâte à papier mâché, testée et approuvée ! Il ne vous faudra que deux ingrédients : farine et eau pour une colle parfaite, inodore et saine pour faire toutes sortes de réalisations en papier mâché avec les enfants. Et croyez-nous c'est bien mieux que la colle à tapisserie !

  • Durée : 20 minutes

Matériel pour réaliser "La colle à papier maché"

  • une casserole
  • un fouet
  • 1 dose de farine
  • 5 doses d'eau
  1. Dans une casserole, faites frémir 5 tasses d'eau.
  2. Ajoutez 1 tasse de farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
  3. Continuez de mélanger à feu doux, pour obtenir une sorte de "béchamel" pas trop épaisse.
  4. Laissez refroidir et versez dans un saladier.

Comptez 15 minutes pour refroidir la colle à base de farine. Transvasez une partie dans un récipient froid, accélérera le processus !

La colle se conserve 2 à 3 jours maximum. Après elle devient top compacte. Mais il suffit de la repasser à la casserole avec un peu d'eau pour pouvoir la réutiliser.

Conseils pour faire du papier mâché 

Avant tout, il faudra prévoir qu'une création en papier mâché se fera sur plusieurs jours. Diviser les différentes parties en "atelier":

Atelier n°1 : la préparation papier mâché
Pendant que vous préparez la colle à base de farine, les enfants pourront découper ou déchirer le papier journal.
Profitez du temps de refroidissement pour :

  • préparer la structure sur laquelle vous allez coller le papier mâché : ballon sur un bol, forme en grillage de poule, etc.
  • préparer la surface de l'atelier papier mâché, la colle à farine est pénible à nettoyer une fois sèche !
colle papier mâché

Quoiqu'il en soit il faudra compter au minimum 2 épaisseurs de papier mâché sur vos structures. Plus vous en mettrez, plus ce sera solide. Alors après, c'est en fonction de la taille de votre objet et de votre patience ! Sachant que deux épaisseurs à coller sur un ballon c'est déjà assez long. Quoi qu'il en soit, si vous utilisez un ballon, il ne faut plus le voir par transparence.

Trempez la première bande de papier dans la colle et faites la glisser entre vos doigts pour retirer l'excédent de colle.
Posez sur votre structure. Puis faites de même avec une nouvelle bande de papier et posez-la en la faisant se chevaucher avec la première et ainsi de suite.

ballon papier mâché

Séchage du papier mâché

Comptez minimum 24h de séchage à température ambiante (surtout en hiver).

Si vous utilisez un ballon de baudruche en support pour votre réalisation en papier mâché laissez faire le temps ! En effet, l'air et donc le ballon se dilate en fonction de la température, donc évitez les sources de chaleur et même n'importe quelles variations de température. A la rigueur le sèche cheveux si vous avez une position tiède.

Atelier numéro 2 : une couche de blanc

Nous vous conseillons de peindre une bonne sous-couche de blanc acrylique pour faire disparaître totalement gros titres, têtes de politiciens, faits divers ou bulletin météo ;)

Laissez sécher.

Atelier numéro 3 : la décoration !

Peinture, gommettes, plumes, paillettes, etc. ! Là c'est à vous de jouer et de créer !

Vos pouvez facilement découpez dans le papier mâché séché. Et piquer le ballon avec une aiguille sans crainte.

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Oeuf de pâques en papier maché
  • Des idées de bricolages en papier maché pour les enfants
    C'est fou tout ce qu'on peut faire avec du papier mâché ! En fait, on peut faire ce qu'on veut ! Mais ça demande tout de même une sacré technique. Et quand on regarde les propositions de bricolages en papier mâché sur le web on peut vite être découragé par l'apparente complexité mais aussi par les looks totalement old-school des créations. C'est pourquoi nous avons décidé de dépoussiérer l'activité papier mâché, en vous proposant ces idées de réalisations simples et funky en papier mâché à faire avec les enfants. Vous pouvez dores et déjà préparer la colle à papier mâché !