Recette pour fabriquer des craies de trottoir

Recette pour fabriquer des craies de trottoir

Bricolage - A partir de 5 ans

Pour égayer les trottoirs un peu tristounets ou tout simplement pour le plaisir de dessiner sur le sol de la terrasse, les craies de trottoir, c’est vraiment trop chouette ! Et c’est encore mieux quand on les a fabriquées soi-même grâce au meilleur tuto de l’univers : le nôtre !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Recette pour fabriquer des craies de trottoir"

  • du plâtre de moulage
  • de la gouache liquide
  • de l’eau
  • des rouleaux en carton
  • du scotch de masquage
  • du papier cuisson
  • des petits sacs congélation (ou poches à douille jetables)
  • une cuillère à soupe
  • des petits bols

Étape 1 :

Commencez par rassembler devant-vous tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos craies de trottoir pour vérifier qu’il ne vous manque rien.

Pour les tubes en carton, vous pouvez utiliser ceux des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout. Mais, mieux encore car plus costauds, vous pouvez également utiliser les tubes plus étroits des rouleaux de papier d’aluminium ou de film alimentaire.

Pour ce tuto, nous avons utilisé plusieurs tubes de diamètres différents. A vous de voir quelle taille de craie vous préférez obtenir, au final.

Étape 2 :

Si vous utilisez un grand tube, coupez-le en deux pour que la hauteur soit environ équivalente à celle d’un rouleau de papier toilette.

Étape 3 :

Découpez un morceau de papier cuisson (également appelé papier sulfurisé ou ciré) suffisamment grand pour tapisser l’intérieur des tubes. C’est ce papier cuisson qui garantira que la craie ne colle pas aux tubes.

Étape 4 :

Utilisez un morceau de papier cuisson et le gros scotch de masquage pour boucher l’une des extrémités du tube. Il faut que ce soit bien fermé pour que le mélange ne s’échappe pas.

Étape 5 :

Passons au mélange des ingrédients ! Voici les quantités nécessaires pour un tube (et donc une craie) : 1 ou 2 cuillères à soupe de gouache liquide, 6cl d’eau, 70g de plâtre.

Dans un petit bol, déposez la gouache liquide puis 6cl d’eau (soit environ 4 cuillères à soupe d’eau).

Mélangez bien le tout puis incorporez le plâtre et mélangez de nouveau.

Étape 6 :

Versez ce mélange dans un petit sac plastique type sac à congélation (ou une poche à douille jetable si vous en avez). Coupez la pointe du sac et remplissez le tube avec votre préparation.

Prenez ensuite le tube et tapotez-le doucement sur la table pour que les bulles d’air remontent à la surface.

Étape 7 :

Laissez sécher le tout au moins 48H. Attention, le temps de séchage peut varier en fonction de la température mais également du diamètre des tubes. S’il fait beau, profitez-en pour les laissez sécher au soleil.

Quand la craie est bien sèche, « épluchez » le tube en carton délicatement.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à réaliser les plus beaux dessins du monde avec vos craies de trottoir !

Dès la première pluie, les dessins s’effaceront aussi facilement qu’avec n’importe quelle craie.

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez utilisez un tube pour le remplir au fur et à mesure avec les restes de mélange pour chaque couleur. Ainsi, vous obtiendrez une jolie craie multicolore et ne gâcherez pas de matériaux.