Fabriquer des médailles Olympiques

Fabriquer des médailles Olympiques

Bricolage - A partir de 6 ans

Pour se déguiser ou récompenser les petits sportifs, voici comment réaliser des médailles d'or, d'argent ou de bronze, personnalisables à l'infini ! Un brico digne des meilleures disciplines olympiques.

  • Durée : 50 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer des médailles Olympiques"

  • des couvercles de petits pots
  • des pâtes alphabet
  • de la peinture dorée, argentée et rouge
  • de la colle liquide
  • des trombones
  • du papier d’aluminium
  • des rubans
  • de la colle chaude
  • un pinceau
  • une pince à épiler (facultatif)

Commencez par rassembler devant vous tout le matériel dont vous allez avoir besoin.

Étape 1 :

Sélectionnez les pâtes alphabet qui vous serviront à écrire la discipline sportive ainsi que le prénom puis ajoutez 5 lettres O pour réaliser les anneaux olympiques. N'hésitez pas à utiliser la pince à épiler si vos doigts ont des difficultés pour attraper les lettres ;) 

Déposez de la colle liquide sur le couvercle du petit pot. Vous pouvez recouvrir l’ensemble du couvercle car la colle, une fois séchée, facilitera la mise en peinture en formant une sous-couche.

A l’aide de la pince à épiler ou avec vos petits doigts, disposez les lettres/pâtes alphabet sur le couvercle afin d’écrire la discipline sportive et le prénom. Au centre, disposez les O pour former les anneaux olympiques. Inutile de stresser, vous avez le temps de bien les disposer avant que la colle ne sèche totalement.

Laissez sécher.

Astuce : vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux.

Étape 2 :

Quand tout est sec, vous pouvez peindre le tout avec la couleur de votre choix. Pour réaliser le bronze, mélangez de la peinture dorée avec un petit peu de rouge. Pour ne pas barbouiller vos doigts, revissez le couvercle sur le petit pot avant de commencer à peindre.

Laissez sécher la peinture (ou utilisez de nouveau le sèche-cheveux pour aller plus vite).

Étape 3 :

Dépliez un trombone et positionnez-le dans l’envers du couvercle. En appuyant dessus, faites-lui épouser la forme du rebord afin qu’il ne dépasse qu’une boucle de trombone.

Vérifiez que le trombone soit bien centré par rapport aux inscriptions sur la médaille et collez-le avec de la colle chaude dans le couvercle.

Prenez un carré de papier d’aluminium et formez une boule d’environ la taille d’une balle de ping-pong.

Ajoutez un peu de colle chaude au centre du couvercle puis déposez la boule d’aluminium dessus.

Retournez et pressez l’ensemble en appuyant avec la paume de la main jusqu’à ce que la boule soit aplatie et remplisse tout le couvercle.

Étape 4 :

Coupez un morceau de ruban d’environ 50cm et glissez-le dans la boucle formée par le trombone avant de nouer les deux extrémités.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à faire monter les champions sur le podium pour leur remettre leurs médailles !

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez accélérer le séchage de la  colle et de la peinture en utilisant un sèche-cheveux.