bricolage cadre photo

Un cadre à faire soi-même

Bricolage - A partir de 4 ans

Un portrait réalisé entièrement à la main par les enfants, ça c'est du cadeau personnalisé ! Le cadre, la décoration, le portrait : tout est fait maison. Un petit cadeau simplement chouette,  idéal pour la fête des grands-mères par exemple.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Un cadre à faire soi-même"

  • du carton
  • une feuille A4
  • une paire de ciseaux (ou un cutter)
  • des crayons de couleurs, feutres
  • de la colle
  • des éléments de décorations : gomettes, paillettes...

La première étape consiste à réaliser le cadre et c'est à vous parents que revient cette tâche un peu trop ardue pour les enfants.
Dessinez les contour de votre cadre, sachant que vous utilisez du papier A4 (ou un autre format de votre choix d'ailleurs ! Ovale, c'est sympa aussi, c'est juste moins évident à découper). Découpez l'intérieur du cadre à l'aide du cutter.
Et hop, maintenant c'est aux enfants de bosser !
Faites-leur dessiner sur la feuille de papier le portrait de la personne qui recevra le cadre-photo, ou alors un auto-portrait. N'oubliez pas de les faire signer et dater (c'est important les dates sur les dessins quand on regarde les redécouvre des années plus tard).
Puis laissez-les décorer le cadre à l'aide des feutres, des gomettes, des paillettes, bref de tous ce qui leur passe sous la main.
Vérifiez ensuite que la feuille blanche ne dépasse pas sur les côtés du cadre, ce ne serait pas très heureux... Sinon, découpez-la à l'aide des ciseaux, en prenant tout de même soin de garder une marge pour coller le cadre en carton.

D'ailleurs c'est l'étape qui suit : coller le cadre sur le dessin.

La touche finale : l'étiquette du cadre.
Découpez un petit rectangle de papier blanc, faites des petites incisions façon ruban sur les côtés et notez le nom de la personne dessinée.
Puis collez-le en bas du cadre.
La règle d'or, pour ce bricolage, c'est de ne pas avoir la main lourde sur la décoration du cadre, mais c'est aussi aux enfants de décider, après tout, c'est leur création.

Imprimer la fiche