Calendrier de l'avent facile à fabriquer

Calendrier de l'avent facile à fabriquer

Bricolage - A partir de 4 ans

Nous vous avons préparé ce calendrier de l'avent très facile à fabriquer pour permettre aux enfants de participer à cette activité bricolage ! Quelques rouleaux vides de papier toilette, du ruban adhésif et des feutres suffisent (et évidemment les petits jouets ou bonbons). Un bricolage à faire à quatre mains puisque la première partie de la réalisation de ce calendrier de l'avent est réservée aux enfants et la deuxième qui consiste à y glisser les petites surprises et refermer les petits paquets sera elle réservée aux parents. Comme ça, on se partage le travail et on garde l'effet de surprise ! Découvrez pas à pas comment fabriquer ce calendrier de l'avent facile !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Calendrier de l'avent facile à fabriquer"

  • 24 rouleaux de papier toilettes vides
  • des feutres
  • du ruban adhésif coloré
  • des petites surprises

Disposez les 24 rouleaux de papier toilette sur la table, les feutres, ainsi que du ruban adhésif (il existe en magasin de loisirs créatifs ou de bricolages de jolis rouleaux de masquage à motifs, colorés et surtout de large épaisseur, c'est ceux-ci qu'il vous faut !). Soit vous imposez les couleurs, soit vous laisser l'enfant choisir.

En tout cas, l'idée c'est que tout soit prêt pour inviter votre enfant à participer à cet atelier de création du calendrier de l'avent.

1. Les étapes réservées à l'enfant

Prendre un rouleaux de papier, pincer un des côtés et fermer à l'aide du ruban adhésif :

calendrier avent enfant

Numéroter ce premier petit paquet à l'aide d'un feutre
Répéter l'opération pour les 23 rouleaux restants !
On peut varier les couleurs des rubans adhésifs et des feutres.

2. Les étapes réservées au parent complice

Votre partie doit se faire en cachette puisqu'il s'agit de glisser les petits cadeaux ou bonbons. Donc "Oust les enfants" !
Pour choisir vos petits cadeaux, pensez d'abord à la taille de votre contenant et ne pensez pas qu'aux surprises consommables immédiatement. Évidemment, les petits jouets et bonbons doivent faire partie des cadeaux, mais un ticket de manège, un bon pour une soirée dessin-animés, une crêpe-partie, un conte de Noël etc. seront tout autant apprécié (dans ce cas, jetez un oeil au calendrier afin de glisser les tour de manège un jour ou vous êtes disponible). N'hésitez pas à partager vos bonnes idées en commentaire, en dessous de cette fiche bricolage !

calendrier de l'avent surprise

Puis à votre tour de refermer les 24 petits rouleaux, comme sur l'étape des enfants.
Regroupez toutes vos petites pochettes surprises dans un saladier ou un petit panier !

calendrier de l'avent facile a fabriquer enfant
Imprimer la fiche

Plus d'idées d'activités

  • Calendrier de l'avent à imprimer et fabriquer
  • 20 calendriers de l'Avent à fabriquer avec les enfants
    Pour attendre l'arrivée du Père Noël et faire patienter les enfants pendant tout le mois de décembre, on peut déjà se mettre dans l'ambiance de Noël en décorant la maison et le sapin de Noël. Mais on a encore rien inventé de mieux que le calendrier de l'Avent pour calmer les plus impatients ! Chaque jour, on ouvre une case du calendrier pour découvrir une surprise. Et si cette année, au lieu d'acheter un calendrier de l'Avent tout fait, on le fabriquait nous-même notre calendrier personnalisé ? Piochez parmi nos idées de calendrier à bricoler et organisez un véritable atelier de Noël avec les enfants. Choisissez d'abord les cases de votre calendrier : petites boites en cartons, sachets en tissus, enveloppes en papier ou chaussettes en laine... les idées originales ne manquent pas ! Pensez récup : il y a plein de choses que l'on peut recycler pour faire un calendrier, comme des rouleaux de papier toilette, des conserves ou des pots de yaourts. Et ensuite glissez dans les cases ce que vous voulez : petits cadeaux, bonbons et chocolats, mots doux... Laissez parler votre imagination ! C'est sûr, cette année votre calendrier de l'avent DIY sera unique et vraiment original. Le seul inconvénient c'est qu'il faudra recommencer l'année prochaine, mais avec ces 20 idées de calendriers de l'Avent à fabriquer soi-même, vous avez de quoi vous occuper pour les 20 Noëls à venir !
  • La couronne de l'avent