bricolage etoile noel

DIY: une étoile de Noël

Bricolage - A partir de 5 ans

Cette jolie étoile aux couleurs de Noël sera parfaite pour suspendre aux branches de votre sapin ou même pour trôner fièrement tout en haut ! Il faut très peu de matériel, mais toujours l'aide d'un adulte pour percer les petits trous.

  • Durée : 20 minutes

Matériel pour réaliser "DIY: une étoile de Noël"

  • des pailles
  • de ciseaux
  • quelque chose pour percer
  • une attache parisienne
  • de la ficelle

Pour commencer, comme toujours avec les bricolages de Momes, on réunit le matériel sur l'espace de travail. Avec l'enfant, vous pouvez nommer les différents éléments présents et expliquer ce que vous allez réaliser.

Étape 1

La première étape consiste à couper les pailles en deux parties égales. Cette tâche est facilement réalisable par l'enfant. Pour l'aider à viser juste, vous pouvez  éventuellement lui montrer comment repérer le milieu de la paille : soit en la mesurant, soit en la pliant en deux. Tracez un un petit trait au crayon de papier pour marquer le milieu et laissez-le découper.

Étape 2

Puis, de nouveau, repérez le milieu de vos bouts de pailles, aplatissez-le et percez à l'aide de ce que vous avez sous la main : ici nous avons utilisé une épingle à nourrice et avons élargi le trou en trifouillant avec cette même épingle.

Étape 3

Prenez votre attache parisienne et superposez-y les différents bouts de pailles de façon à obtenir une forme étoilée. Puis resserrez bien cette attache parisienne.

Étape 4

Si vous souhaitez suspendre l'étoile sur le sapin, il faut y ajouter une petite ficelle. Soit vous scotchez ce morceau de ficelle sur une branche de l'étoile avec du scotch transparent, soit vous percez pour y glissez la ficelle :

Faites un noeud et voilà votre jolie étoile de Noël est prête :
etoile de noel à fabriquer

Joyeux Noël :)

Imprimer la fiche