etoile sapin diy

Etoile pour le sapin à fabriquer

Bricolage - A partir de 8 ans

Pas de sapin de noël digne de ce nom sans une jolie étoile en son sommet ! On vous propose une étoile en relief et qui scintille à fabriquer avec les enfants. Attention, ça va être la fête de la paillette ! Cette étoile en relief pour le sommet du sapin a été entièrement réalisée à partir d'un emballage de paquet de biscottes ! Suivez notre pas à pas pour cette étoile de noël à fabriquer soi-même.

  • Durée : 45 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Etoile pour le sapin à fabriquer"

  • du carton
  • le gabarit étoile à imprimer ci-dessous
  • un crayon
  • une règle
  • de la colle
  • des paillettes

Commencez par imprimer le modèle de l’étoile sur du papier A4 (voir en bas de page) et découper les contours des deux parties de l’étoile.


Reportez les formes sur vos morceaux de carton en dessinant le contour (choisissez un carton pas trop épais, celui des boîtes de céréale est parfait pour ce bricolage).
Découpez les deux parties de l’étoile.

A l’aide de la règle et du crayon, tracer les repères de pliage sur les deux parties de l‘étoile: prenez exemple sur les lignes intérieures de l’étoile modèle que vous avez imprimé.


Maintenant, pour faciliter le pliage, il faut marquer les plis. Pour cela utilisez un objet fin mais non coupant, comme le manche d’une cuillère à café par exemple !


Il ne vous reste plus qu’à plier toutes les parties en une sorte d’accordéon étoilé : c’est-à-dire qu’il faut plier une fois vers l’extérieur, une fois vers l’intérieur et de plier également les languettes de fixation.

etoile en relief

A l’aide du pinceau, badigeonnez de colle les languettes de fixation de l’étoile, laissez sécher 30 seconde et collez les deux morceaux d’étoiles ensemble.

Maintenez 2 minutes, pour que la colle sèche. Si besoin  vous pouvez renforcer avec du ruban adhésif type Masking tape ou Sparadrap. Mais n’utilisez par de Scotch, car les paillettes ne tiendront pas sur sa surface.

Maintenant la partie fun commence !
Badigeonnez de colle l’étoile des deux côtés. Il ne doit pas rester un seul endroit sans colle !

Préparez un récipient, et saupoudrer les paillettes sur l’étoile au-dessus de ce récipient.

etoile en relief diy

Une fois l’étoile bien recouverte, tapoter légèrement pour enlever l’excès de paillettes. (Vous pouvez récupérer les paillettes au fond du récipient pour un autre bricolage)
Et voilà votre étoile de noël en relief !

etoile en relief

 

Imprimer la fiche
Astuce

Et après noël, vous pourrez facilement l'adapter pour fabriquer une baguette magique ;)

modele etoile relief Imprimer

© Copyright Momes