diy sapin pailles

Sapin de Noël avec des pailles

Bricolage - A partir de 3 ans

Avec quelques pailles, de la colle et un savant jeu de découpage vous obtenez un sapin de noël conceptuel ! Très facile à faire, ce petit atelier créatif apportera de la gaieté dans la maison. Réalisez vous-même cette jolie décoration pour votre sapin, ou pour décorer la maison en suivant notre pas à pas !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Sapin de Noël avec des pailles"

  • des pailles
  • de la colle
  • des ciseaux
  • du papier

Ce bricolage peut-être entièrement réalisé en autonomie par les enfants à partir de 6 ans et en les accompagnants dès 3 ans.
(Pour faciliter le travail des plus petits, nous vous conseillons de coller directement les pailles sur une feuille de papier et non pas sur des pailles).
Préparez d'abord tout le matériel nécessaire sur l'espace de travail, de façon à inviter votre enfant à la création.

Nommez avec lui les différents éléments disposés sur la table et expliquez ce que vous allez réaliser ensemble. Vous pouvez par exemple dessiner le projet final ou lui montrer notre photo du bricolage).

Sapin avec des pailles : étape 1

La première étape consiste à découper les pailles. Cette activité peut facilement être réalisée par l'enfant, car les pailles sont faciles à découper, mais il faudra l'accompagner de manière à obtenir les tailles adéquates.
D'abord on coupe une paille en deux parties égales qui permettront de faire un tronc.

Puis on découpe les pailles pour obtenir des tailles différentes. Demandez à votre enfant de disposer ces pailles de la plus grande à la plus petite.

Sapin avec des pailles : étape 2

Il faut maintenant coller les pailles. C'est la partie la plus délicate. Le mieux c'est d'utiliser de la colle liquide ou en gel.

Collez d'abord ensemble les deux pailles qui formeront le tronc.
(Si vous travailler directement sur le papier, alors collez deux petits bouts de pailles sur la partie basse de la feuille).
Puis collez par dessus les pailles en commençant par la plus grande pour remonter jusqu'à la plus petite. Centrez bien les pailles, sinon vous allez obtenir une flûte de pan :) !
Laissez sécher quelques minutes.

Sapin avec des pailles : étape 3

Que serait un sapin de Noël sans son étoile ? Alors pendant que la colle de votre sapin sèche tranquillement, réalisez l'étoile. Soit vous avez une perforeuse étoile, soit une gommette, soit une forme étoilée à reproduire sur du papier (comme un emporte-pièce), sinon à main levée ! Collez cette étoile au sommet de votre petit sapin de pailles.

Si vous souhaitez suspendre cette petite décoration, alors il suffit d'enfiler une ficelle ou un joli ruban dans le bout de paille le plus petit et donc le plus haut de votre sapin. Faites un noeud et c'est fini !

sapin avec des pailles
Imprimer la fiche