techniques de modelage

Les techniques de modelages

Le modelage est l'une des activités manuelles préférées des enfants ! Il existe plein de techniques de modelage : pâte à sel, pâte à modeler, argile, papier mâché... A cuire ou à laisser sécher, à acheter tout fait ou à fabriquer soi-même, découvrez les recettes et astuces pour modeler plein d'objets amusants avec vos ptits momes !

Pâte à sel

Il faut 1 volume de sel ou 2 volumes de farine et 1 volume d'eau. Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez colorer la pâte avec du colorant alimentaire ou, si vous n'avez pas peur de vous salir beaucoup, avec un peu de gouache. Une fois que votre pâte est prête il ne vous reste plus qu'à modeler, à plat ou en volume. Vous pouvez faire cuire vos réalisations ou les laisser sécher à l'air libre.

 

Papier mâché

Du papier journal découpé en bandes, de l'eau et, si vous en avez, ajoutez un peu de colle en poudre ou colle à papier peint dans l'eau. Vous trempez chaque bande de papier journal dans l'eau et vous la posez par exemple sur un ballon de baudruche gonflé. Une fois que le ballon est entièrement recouvert vous laissez sécher ensuite vous pourrez le décorer à la peinture.

 

Terre ou argile (rouge ou blanc)

Vous pouvez acheter de l'argile en grosse quantité et le garder au frais et à l'humidité pour pouvoir l'utiliser en plusieurs fois. On peut fabriquer des objets en terre à plat ou en volume. A plat on peut, avant d'attendre le séchage, graver un dessin ou tout autre chose sur le médaillon de terre et prévoir un trou pour y passer une ficelle. Une fois sec (il n'est pas nécessaire de le faire cuire) si vous avez du cirage ou de la cire vous pouvez en passer sur votre médaille, cela donnera une belle couleur et vernira l'objet.

 

Pâte à modeler

Il existe de nombreuses marques de pâte à modeler toutes prêtes dans le commerce, qui sèchent à l'air libre ou à cuire au four. Mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-même ! Il suffit de quelques ingrédients de cuisine c'est facile !

Imprimer la fiche
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh