Babyfoot de table

Babyfoot de table

Bricolage - A partir de 6 ans

Inutile d’attendre le coup d’envoi des matchs à la TV pour commencer une partie de foot endiablée grâce à notre super Babyfoot. Un jeu indémodable à fabriquer soi-même en suivant notre tuto.

  • Durée : 1 heure et 30 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Babyfoot de table"

  • 1 boite à chaussures
  • 4 pics à brochettes en bois
  • 10 pinces à linges en bois
  • de la peinture rouge et bleue
  • une feuille de papier verte
  • un feutre blanc (type craie)
  • un crayon à papier
  • de l’adhésif de réparation
  • 5 bouchons de liège
  • une balle de ping-pong
  • une règle
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • la feuille des supporters Momes.net à imprimer
  • de la colle à papier
  • un pistolet à colle chaude

Commencez par imprimer la feuille de décoration des supporters (en bas de cette page) puis rassemblez devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de votre Babyfoot pour vous assurer que rien ne manque. 

Étape 1 :

Mesurez les dimensions du fond de la boite à chaussures puis reportez ces mesures sur la feuille en papier verte afin de la découper au bon format. Tracez ensuite un trait bien au centre puis utilisez un verre pour tracer le rond central du terrain de foot.

Tracez également un rectangle à chaque extrémité du terrain pour définir les surfaces de réparation. Ici, les rectangles font 10x5cm mais vous pouvez ajuster selon les dimensions de votre boite à chaussures. 

Repassez sur chaque trait avec le feutre blanc.

Étape 2 :

Recouvrez les côtés de la boite à chaussure avec le scotch de réparation afin de rendre la boite un petit peu plus solide.

Étape 3 :

Tracez les mesures des buts sur les tranches les moins larges de votre boite. Pour la largeur, reportez les mêmes mesures que celles des surfaces de réparation. Pour la hauteur, faites en sorte que ce soit suffisant pour qu'une balle de ping-pong puisse passer. Découpez les rectangles au cutter (demandez aux parents de le faire si vous êtes un enfant).

Découpez des bandes de supporters dans notre page à imprimer et collez les morceaux tout autour du futur terrain. Collez également le terrain vert au fond de la boite.

Étape 4 :

Peignez l'extrémité de 5 pinces à linge en bleu puis l'extrémité des 5 pinces restantes en rouge. (nous utilisons des feutres à peinture car ils sont très pratiques)

Étape 5 :

Disposez vos pics à brochettes sur la boite afin de déterminer le bon espacement entre chaque pic puis mesurez-le afin de tracer des repères sur les côtés. Ici, pour la hauteur, nous avons tracé à 7cm du bas afin qu'il ne reste plus qu'un petit centimètre entre nos pinces à linge et le terrain. 

Percez un trou sur chaque repère en utilisant un objet pointu ou même, comme nous, un petit tournevis que vous tournerez en appuyant légèrement.

Étape 6 :

Plantez l'extrémité pointue de vos pics à brochettes dans les bouchons de liège. Ressortez le pic avant de mettre une goutte de colle chaude dans le trou puis placez-y de nouveau le pic sans attendre. Vous pouvez maintenant enfiler chaque pic à brochette dans les trous de la boite.

Attention de bien disposer les pics par paires, de chaque côté, en inversant les sens.

Étape 7 :

Passons maintenant au collage des "joueurs". Pour cela, pincez l'extrémité d'une pince à linge et, sans jamais lâcher, déposez une bonne quantité de colle chaude dans chacune des encoches les plus grosses. 

Puis, rapidement, disposez la pince à linge à son emplacement sur le pic à brochettes en faisant en sorte que le pic soit placé entre les encoches encollées. Maintenir la pince dans sa position pendant au moins 30 secondes, le temps que la colle durcisse.

Répétez l'opération pour chaque pince à linge. Il faut en disposer 3 sur le pic le plus proche du centre puis 2 sur le pic le plus proche des buts. 

Étape 8 :

Quand toutes vos pinces sont collées, découpez quatre tranches dans le bouchon restant. Faites un petit trou dans chacune des tranches puis déposez-y un point de colle chaude avant de la placer à l'extrémité (celle sans bouchon) de chaque pic à brochettes.

Quand la colle est de nouveau durcie, c'est bon ! Vous pouvez commencer à jouer avec votre Babyfoot !

Placez la balle de ping-pong au centre du terrain et c'est parti pour un super match devant des supporters rouges et bleus en délire !

Imprimer la fiche
Astuce

Si votre boite à chaussures est assez longue, vous pouvez ajouter une rangée pour y placer un gardien de but, par exemple. 

Supporters de Babyfoot à imprimer Imprimer
Rédaction de Momes.net
© Copyright Momes.net