Bâtonnets formes et couleurs (inspiration Montessori)

Bâtonnets formes et couleurs (inspiration Montessori)

Bricolage - A partir de 3 ans

Un jeu d'observation et de manipulation très facile à réaliser, pour que les plus jeunes s’exercent à reconnaitre les formes et les couleurs en s'amusant.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Bâtonnets formes et couleurs (inspiration Montessori)"

  • 12, 16 ou 20 abaisse-langues
  • de la colle
  • du papier mousse rouge, jaune, vert, bleu et orange
  • du scotch
  • un scalpel de loisirs créatifs (ou cutter)
  • une paire de ciseaux

Chez Momes, on adore vous proposer de fabriquer vous-mêmes des jeux d’inspiration Montessori. Après le Jeu des pinces à linge, La boite des couleurs ou bien encore la Pizza pour compter, voici comment réaliser très simplement un petit jeu d’observation et de manipulation pour s’exercer à identifier les formes et les couleurs.

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

 

Étape 1 : Découper les formes

Dans les feuilles de papier mousse, découpez les formes de base en prenant soin que leur taille ne soit pas supérieure à la largeur de deux abaisse-langues. Vous pouvez découper des triangles, des carrés et des ronds. 

Étape 2 : Scotcher les abaisse-langues

Groupez les abaisse-langues par paire et déposez un morceau de scotch pour les solidariser provisoirement.

Étape 3 : Coller les formes

Retournez les paires puis utilisez la colle pour coller deux formes différentes sur les abaisse-langues. N’hésitez pas à varier les associations de formes et de couleurs.

 

Étape 4 : Couper en deux

Une fois que les formes sont bien collées, utilisez le scalpel de loisirs créatifs ou le cutter afin de couper les formes en vous alignant sur la ligne que forme l’association des deux abaisse-langues. Une fois la coupe réalisée, vous pouvez retirer le scotch qui était au dos.

Pour jouer, c’est très simple. Mélangez les bâtonnets et proposez à l’enfant de reformer les paires en observant les formes et leurs couleurs. Certaines paires seront plus faciles à retrouver que d’autres si vous avez bien réparti les formes à l’étape 3 de ce brico.

A vous de jouer !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes.net