carnet fete des peres

Carnet pour la fête des pères

Bricolage - A partir de 6 ans

Voici un bricolage de fête des pères que les papas vont adorer  : un petit carnet de notes que les enfants peuvent réaliser facilement. Un cadeau vraiment personnel puisque les enfants y détaillent tout ce qu'ils aiment à propos de leur papa ! Nous vous proposons 7 petits cadres et 7 petits textes à imprimer, à mixer comme les enfants le souhaitent.

  • Durée : 1 heure
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Carnet pour la fête des pères"

  • du papier noir épais
  • des ciseaux
  • des feutres
  • de la colle
  • les modèles de cadres à imprimer ci-dessous
  • une pince à dessin

Préparez tout le matériel nécessaire au bricolage. Vous pouvez le réaliser en trois séances :
- une séance pour fabriquer le carnet
- une séance pour compléter les cartes textes et réaliser les dessins
- une séance pour coller les éléments dans le carnet

La fabrication du carnet

1. Tracez des carrés de 13 cm x 13 cm* sur les feuilles de papier noir. Autant de feuilles que de cartes mots choisies + 1 pour la couverture et le dos du carnet.
-> *cela correspond à la taille des images à imprimer (9cm de côté) + des marges de 3 cm.

2. Coupez les différents carrés.

3. Cette étape n'est pas obligatoire mais conseillée : pour faciliter la manipulation du carnet, le mieux est de marquer un pli à 1,5 cm d'un des bords de chaque feuille. Pour cela il suffit de suivre le bord d'une règle en appuyant avec un bâton, comme si vous vouliez tracer une ligne droite avec une règle et un crayon !

4. Maintenez ensemble toutes les feuilles avec la pince à dessin.

Les cartes mots et les cadres

1. Imprimez les cartes (en bas de page) et découpez-les.

2. Faites 2 tas distincts : 1 tas pour les textes et 1 tas pour les cadres.

3. Les enfants choisissent 3 à 7 "cartes textes" (selon l'âge) + autant de "cartes cadres" et également le cadre "Mon papa et moi" pour réaliser la couverture du carnet.
A eux ensuite d'écrire leurs petits mots et de réaliser les dessins pour illustrer chacune des idées. Ils vont adorer choisir eux-même les cadres, il faudra simplement les guider un peu pour les textes, leur proposer des pistes.
Pour le cadre de couverture du carnet "Mon papa et moi", il faudra dessiner un portrait de leur maman et eux.

Le montage final du carnet "Mon papa et moi"

1. Posez le carnet devant soi. Pince à dessin en haut. Collez le cadre de couverture "mon Papa et moi".

2. Retournez le carnet pour réaliser le dos :
- soit on colle un cadre dans lequel l'enfant écrit son nom
- soit l'enfant écrit directement son nom sur le carton coloré.
Il est important de réaliser la couverture et le dos du carnet en premier car ce sont deux points de repères qui simplifient grandement le reste du montage du carnet pour les enfants ! 

3. Puis tournez la première page du carnet et collez en haut un cadre mot et en bas le cadre dessin qui illustre le mot collé en haut.
Continuez ainsi de suite !

bricolage carnet fete des peres
Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez également réaliser ce carnet pour la fête des pères en "accordéon" pour cela, découvrez le carnet que  nous avons réalisé pour la fête des mères :

cadeau fete des peres à imprimer Imprimer

Plus d'idées d'activités

  • Une carte "Le plus grand des papas"
  • 10 papas inoubliables de Disney
    Les papas sont des héros du quotidien. Certains vont chercher les bouts de chou à l'école, d'autres donnent le biberon ou le bain... Bref, ils s'impliquent auprès de leurs enfants. Au cinéma aussi, les papas sont des personnages de premier plan. Dans les films de Walt Disney, par exemple. Papa poule, papa protecteur, papa copain... ils sont tous différents, mais ils ont un point commun : ce sont des papas aimants, à l'image de Mufasa qui élève son petit en lui donnant des clés pour mieux appréhender la vie. A la veille de la fête des pères, plongez-vous dans cette rétrospective. Elle réveillera de bons souvenirs ou titillera votre curiosité. Et tenez-vous prêts pour le jour J. C'est une occasion en or de passer un moment privilégié en famille. Et pour les pitchouns, c'est un rendez-vous important. Il leur permet de déclarer leur amour, en offrant un cadeau fait main ou en concoctant un petit plat délicieux. Le 17 juin, c'est sûr : câlins et bisous sont au menu !
  • Affiche Wanted