Fabriquer une catapulte 600

DIY : Fabriquer une catapulte

Bricolage - A partir de 6 ans

Pour attaquer le château des ennemis et faire tomber leurs défenses, rien de tel qu’une super catapulte ! Momes vous propose d’en réaliser une avec de simples bâtonnets d’esquimaux, quelques matériaux déjà chez vous et de la colle chaude. Et, en plus d’être belle, ses angles de tir sont parfaits. A l'attaque !

  • Durée : 45 minutes

Matériel pour réaliser "DIY : Fabriquer une catapulte"

  • 13 fins bâtonnets d'esquimaux (ou environ 7 larges)
  • 1 pince à linge
  • 2 bouchons de liège
  • 1 bouchon de bouteille d'eau
  • 1 pistolet à colle chaude
  • de la peinture acrylique marron

Étape 1 :

Avant de vous lancer, préparez tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre catapulte. Ici, nous avons prévu d'utiliser des bâtonnets fins mais le brico est également adaptable à des bâtonnets plus larges en réduisant leur nombre.

Étape 2 :

Alignez 7 bâtonnets et déposez une ligne de colle chaude sur toute la largeur. N’attendez pas pour y coller 2 bâtonnets et renouvelez l’opération un peu plus loin afin d'obtenir deux bandes. 

Étape 3 : 

Collez le premier bouchon de liège sur la pince à linge en laissant quelques millimètres libres à l'extrémité de la pince. C'est à cet endroit que le doigt s'appuiera pour actionner la catapulte.

Collez ensuite le second bouchon puis utilisez de nouveau la colle chaude pour y fixer deux bâtonnets sur le dessus.

Étape 4 :

Collez le bouchon en plastique à l'extrémité des bâtonnets qui forment le "bras" de votre catapulte.

Voilà ce que vous obtenez à ce stade du bricolage.

Étape 5 :

Collez la pince à linge sur le support de la catapulte.

Étape 6 :

C'est le moment de peindre le bouchon en plastique avec la peinture acrylique marron.

Étape 7 :

Profitez de votre pistolet à colle chaude afin de réaliser des projectiles pour votre catapulte en formant quelques petits palets. Vous pouvez même, par la suite, les assembler deux par deux, comme des macarons. 

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à confier la catapulte à des experts pour faire quelques essais de tirs.

Pour l'actionner, c'est très simple !  Il faut maintenir le support d'une main tout en appuyant sur l'extrémité de la pince avec un doigt de l'autre main. Plus vous appuyez, plus le projectile ira loin. 

Et pour ceux qui voudrait personnaliser leur catapulte, vous pouvez la peindre ou la vernir et même y ajouter les armoiries de vos chevaliers préférés.

  Imprimer la fiche
Astuce

Pour varier les projectiles, utilisez des petites boules de papier d'aluminium ou des boules de papier mâché que vous pouvez peindre en gris comme des boulets en pierre.

Plus d'idées d'activités

  • Un camion avec une boîte d'allumettes
  • Les contes d'Excalibur
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.