Échelle de Jacob - Yatago - Serpent magique

DIY : Jeu de l'échelle de Jacob (ou Yatago)

Bricolage - 8 ans

Dans la famille des jeux simples qui marquent l’esprit des enfants, je demande l’échelle de Jacob également appelée jeu du serpent magique ou Yatago, selon les traditions. Un jeu basé sur la manipulation et l’illusion d’optique qui, grâce aux rubans judicieusement reliés, permet de faire croire qu’une planchette tombe en claquant le long des autres quand on incline la première. 

  • Durée : 50 minutes

Matériel pour réaliser "DIY : Jeu de l'échelle de Jacob (ou Yatago)"

  • 6 planchettes en bois de 6,5x5,5cm (ou autres mais toutes de taille identique)
  • 18 petits clous
  • 3 rubans d’environ 60cm dont 2 de couleur identique (longueur à adapter si vos planchettes sont plus grandes)
  • 1 marteau

Étape 1 :

Préparez votre matériel. Dans un esprit de recyclage, nous avons utilisé un morceau de palette pour y découper nos 6 planchettes de bois. Vous pouvez également recycler une vieille plinthe ou même découper directement dans une planche. Après un peu de ponçage vos morceaux seront parfaits pour l’usage que nous voulons en faire.

Étape 2 :

Prenez la première planchette et les 2 rubans de couleur identique. Clouez l’extrémité des rubans sur une tranche en les disposant quasiment aux bords. Retournez votre planchette et clouez le ruban restant au centre de la tranche opposée.

Étape 3 :

Posez la planchette à plat et rabattez les rubans comme ceci, sur le dessus, en les alignant bien.

Étape 4 :

Déposez une nouvelle planchette par-dessus. Et renouvelez le cloutage des rubans sur les tranches comme vous l’avez fait à l’étape 2. D’un côté, les 2 rubans de même couleur et, de l’autre côté, le ruban seul placé bien au centre.

Étape 5 :

Recommencez l’étape 3 et 4 autant de fois que nécessaire. Quand vous aurez relié toutes les planchettes, s’il vous reste un peu de longueur de rubans, coupez les extrémités qui dépassent.

Déplié, voilà à quoi votre montage doit ressembler :

Pour s’amuser avec le jeu, saisissez la première planchette sur le côté et déroulez l’ensemble. En inclinant suffisamment cette planchette vers la suivante, vous déclencherez l’illusion de chute qui fait tout l’intérêt de ce jeu.

 

Aussi fascinant qu’amusant !

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez peindre les faces des planchettes de couleurs différentes pour accentuer les effets visuels et remplacer les clous par de la colle chaude si c'est plus facile à manipuler.

Plus d'idées d'activités

  • Une montgolfière pour les jouets
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.