DIY : Le jeu de pêche à la ligne

DIY : Le jeu de pêche à la ligne

Bricolage - A partir de 3 ans

Pour un anniversaire, une kermesse ou tout simplement le plaisir de jouer en famille, le jeu de pêche à la ligne remporte toujours un franc succès ! En plus, notre tuto est une façon de recycler les pots de crème dessert vraiment amusante. A vos hameçons !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "DIY : Le jeu de pêche à la ligne"

  • 8 pots de crème dessert
  • 2 trombones
  • de la ficelle
  • du fil de fer
  • 2 bâtons fins (longueur environ 50cm)
  • 8 paires d’yeux mobiles
  • 1 grosse épingle

Commencez par rassembler devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de ce brico afin de vérifier que vous avez bien tout ce qu’il faut.

Étape 1 :

Utilisez la grosse épingle pour percer deux petits trous dans le fond des pots.

Étape 2 :

Découpez 8 morceaux de fil de fer d'une longueur d'environ 10 à 12cm

Insérez les deux extrémités du fil de fer dans les petits trous du pot, par l'extérieur, puis assemblez-les en les croisant par l'intérieur. 

Étape 3 :

Collez une paire d'yeux mobiles sur chaque pot. Ici, ce sont des yeux adhésifs donc il n'est pas nécessaire d'ajouter de colle mais, si vous les fabriquez selon notre super tuto disponible juste ici, il vous faudra utiliser une colle adaptée au plastique.

Étape 4 :

Nouez un morceau de ficelle à l'extrémité d'un bâton en faisant 2 ou 3 noeuds pour qu'elle ne glisse pas.

Dépliez légèrement le trombone avant de nouer l'autre extrémité de la ficelle sur la boucle supérieure.

Répétez l'étape 4 afin réaliser la seconde canne à pêche.

Si vous souhaitez jouer à plus de deux joueurs, il suffit de fabriquer autant de cannes que nécessaire. 

Et voilà ! Tout est prêt pour une partie de pêche amusante et colorée !

C'est celui qui parvient à pêcher le plus de poissons qui gagne la partie.

Imprimer la fiche
Astuce

N'hésitez pas à associer des yeux mobiles de tailles différentes sur le même pot afin d'accentuer l'effet amusant du regard.

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer une canne à pêche pour enfant
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
    Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.