Fabriquer des tickets à gratter pour Noël

DIY : Les tickets à gratter pour Noël

Bricolage - A partir de 5 ans

Pour une petite animation surprise à la fin du repas ou juste pour le plaisir de faire un p’tit cadeau rigolo, voici nos tickets à gratter de Noël à personnaliser. Un tuto-brico super facile avec un résultat trop chouette très proche de véritables tickets de jeux à gratter.

  • Durée : 30 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "DIY : Les tickets à gratter pour Noël"

  • une feuille A4 un peu épaisse pour imprimer la planche de tickets vierges depuis cette page
  • un stylo
  • du scotch transparent
  • du liquide vaisselle
  • de la peinture acrylique dorée
  • un pinceau
  • des ciseaux

Pour commencer, il vous faut imprimer une ou plusieurs planches de tickets vierges sur un papier au format A4 un peu épais. Sur une feuille classique, les tickets ne résisteront pas.

Inscrivez au stylo les gains de votre choix sur chaque case. Cela peut être une petite friandise, un chocolat, un bisou de la part de votre voisin/e de table, une part de bûche en plus … bref, des petites choses qui font plaisir. Mais vous pouvez aussi pimenter un peu le jeu en inscrivant des gages rigolos comme imiter le père Noël ou chanter une chanson un peu ringarde. A vous de trouver comment varier les plaisirs et surprendre les invités.

Recouvrez les cases ainsi remplies avec des morceaux de scotch transparent.

Il est temps de passer au découpage des tickets !

Dans un petit récipient, versez une cuillère à café de liquide vaisselle puis deux cuillères à café de peinture acrylique dorée. Mélangez le tout délicatement pour éviter la création de bulles.

Recouvrir les cases avec ce mélange doré en utilisant le pinceau. Là, vous avez deux options : faire une couche fine, la laisser sécher et recouvrir d’autant de couches nécessaires pour masquer l’écriture. Soit déposer une couche bien épaisse sans trop l’étaler et faire sécher plus longtemps.

Une fois que c’est bien sec, vos tickets sont prêts à être utilisés ! 

Joyeux Noël et bonne chance au grattage à vos invités !

Imprimer la fiche
Astuce

Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé sur une température pas trop élevée et faire des passages réguliers au-dessus jusqu’au séchage complet.

Planche à imprimer Imprimer

Plus d'idées d'activités

  • Guirlandes d'oranges séchées et de cannelle
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.