D.I.Y : la Guitare

DIY : la Guitare

Bricolage - A partir de 6 ans

Une adorable guitare qui produit de vraies notes de musique ! Un super brico dans l'esprit upcycling qui plaira beaucoup aux musiciens en herbe ! 

  • Durée : 35 minutes

Matériel pour réaliser "DIY : la Guitare"

  • un bidon de lessive
  • 3 petits élastiques de couleur
  • 7 punaises pour tableau d'affichage
  • une chenille (ou cure-pipe) de couleur
  • gommettes, stickers, masking tape
  • de la colle forte ou colle chaude
  • un cutter ou scalpel pour loisirs créatifs
  • un ruban

Pour la fête de la musique, le plaisir de créer un instrument unique ou simplement l’envie de recycler un bidon de lessive qui encombre la poubelle, nous avons réalisé un super tuto aussi facile qu’efficace qui vous permettra de réaliser une super guitare.

Commencez par rassembler devant vous tout le matériel nécessaire à ce brico afin de vérifier qu’il ne vous manque rien.

Étape 1 :

Utilisez un verre ou une tasse afin de tracer un cercle sur le bidon de lessive vide.

Puis demandez à un adulte de découper le bidon avec un cutter ou un scalpel pour loisirs créatifs en suivant le trait que vous venez de tracer. Vous pouvez conserver ce rond de plastique pour l’utiliser dans d’autres bricolages si vous le souhaitez. Ça peut toujours servir ;-)

Étape 2 :

Plantez six punaises en les répartissant de part et d’autre du rond. Ce sont sur ces punaises que les cordes de la guitare viendront s’accrocher. Cette étape permet de repérer l’endroit où seront collées les punaises pour qu’elles soient bien ancrées dans le bidon et résistent à la pression des élastiques.

Ressortez la première punaise, déposez une bonne goutte de colle chaude (ou colle forte) à son emplacement puis replacez la punaise sans attendre.

Faites de même pour les cinq autres punaises.

Étape 3 :

Placez un point de colle sur le pourtour du trou et collez l’extrémité de la chenille. Vous pouvez ensuite coller le reste de la chenille tout autour. Si elle est trop longue, recoupez-là pour l’ajuster avant le dernier point de colle.

Étape 4 :

Pour créer les cordes de la guitare, placez un élastique sur une des punaises du bas puis aidez-vous d’un crayon pour entortiller l’élastique sur lui-même avant d’accrocher l’autre extrémité sur la punaise du haut.

Recommencez ainsi pour les trois cordes. Afin d’obtenir des sons différents, entortillez plus ou moins votre élastique. Plus il sera entortillé, plus le son produit sera aigu.

  

Étape 5 :

Décorez maintenant votre guitare selon vos goûts en utilisant du masking tape, des gommettes ou des stickers rigolos.

Afin de réaliser une petite sangle de guitare, vous pouvez punaiser l’extrémité du ruban sous le bidon et coincer l’autre extrémité dans le bouchon avant de le revisser fermement.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à jouer de votre super guitare en essayant de reproduire des mélodies de comptines célèbres ou même en composant vos propres morceaux !

Vous pouvez également retrouver ce super tuto en vidéo car nous l'avons réalisé à l'occasion de notre émission de bricolage "Momes part en live" du 20 juin 2018, sur la page Facebook de Momes.net

Imprimer la fiche
Astuce

Pour accorder votre guitare, jouez sur le nombre de tours que vous avez fait pour entortiller les élastiques. Avec un peu de patience, vous pouvez obtenir des notes très justes.