DIY : les buts de Quidditch

DIY : les buts de Quidditch

Bricolage - A partir de 9 ans

Tous les fans de la saga Harry Potter ont rêvé de faire du Quidditch aux côtés d'Harry et ses amis en lisant les livres ou en visionnant les films. Sortez vos Nimbus 2000 ! On vous explique comment réaliser des super buts de Quidditch pour pouvoir jouer avec vos copains, dans le jardin !

  • Durée : 1 heure

Matériel pour réaliser "DIY : les buts de Quidditch"

  • Pour 3 buts :
  • 3 cerceaux de gymnastique de diamètre 50cm (épaisseur du tube 20mm)
  • du scotch de réparation
  • de la colle en bombe (facultatif)
  • du scotch d’électricien (chatterton)
  • de la peinture dorée en bombe
  • une scie à métaux
  • 3 tés pour tube IRL diamètre 20mm
  • 3 tubes IRL tulipes diamètre 20mm

Sorcières, sorciers et, vous aussi, amis moldus, avec les beaux jours qui reviennent, il est grand temps de trouver des activités à faire en extérieur ! Et pour compléter la liste des jeux d’extérieurs qui se jouent avec un ballon, voici comment fabriquer vos propres buts de Quidditch !

Commencez par regrouper devant vous le matériel et les outils nécessaires à la réalisation de ce brico. Les tés de raccordement et les tubes IRL se trouvent facilement en magasin de bricolage, rayon électricité. 

 

Étape 1 :

Les buts de Quidditch ont trois hauteurs différentes. Ici, nous avons décidé de leur donner une hauteur de 160cm, 180cm et 200cm.  Comme nos buts seront plantés dans le sol, prévoyez environ 20cm de longueur en plus pour chaque but.

Tracez donc un repère à 180cm sur le premier tube, 200cm sur le deuxième tube et enfin 220cm sur le dernier tube. Attention, ne conservez pas l’extrémité évasée du tube.

Découpez les tubes à l’aide d’une scie à métaux.

Enduire de colle forte l’une des extrémités du tube avant d’y glisser un té et laisser prendre la colle. Si vous n’avez pas de colle, ce n’est pas grave. C’est une précaution supplémentaire que nous prenons pour consolider l’ensemble mais c’est facultatif.

Étape 2 :

Coupez les cerceaux à l’aide de votre scie à métaux.

Étape 3 :

Utilisez le scotch d’électricien (ou chatterton) pour consolider les tés et les empêcher de s’ouvrir au moment de l’insertion des tubes.

Insérez les deux extrémités du cerceau dans le té et entourez le tout avec du gros scotch de réparation afin de solidariser l’ensemble.

Étape 4:

Utilisez la bombe de peinture dorée pour peindre le tout. Attention, utilisez une peinture qui accroche bien avec le plastique. Si vous n’êtes pas sûr, poncez légèrement le tube et le cerceau avant de peindre.

Laissez sécher et retournez pour peindre l'autre côté.

Pour les placer dans le sol du jardin, faites un pré-trou dans la terre avec un gros tournevis ou un bâton solide.

Vous voilà avec 3 buts de Quidditch. Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour obtenir les 6 buts répartis sur le terrain.

Bons matchs à vous !

Et pour ceux qui cherchent des idées de jeux en extérieur pour un anniversaire, rendez-vous sur notre dossier spécial.

Imprimer la fiche

© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer une canne à pêche pour enfant
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
    15 jouets grandeur nature pour s'amuser dans le jardin
    Bye-bye l'école ! Les cours sont terminés et les cartables rangés jusqu'à la rentrée. Les pitchouns vont pouvoir s'adonner sans restriction à leur distraction préférée : jouer. Avec le beau temps, il y a fort à parier qu'ils passeront plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Voici donc une sélection de 15 activités outdoor pour qu'ils s'amusent tout l'été. Il y en a pour tous les styles et pour tous les âges, du scrabble géant à la pêche à la ligne en passant par la pinata d'eau et le mini mur d'escalade. Ça change des cahiers de coloriage ! Des jeux rigolos, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques aux enfants, car ils développent leur motricité, leur adresse et leur vivacité d'esprit. Et pour les confectionner, pas de problème : ils sont simples à réaliser pour des novices. C'est une belle occasion de faire du bricolage en famille...