DIY : les gommes Donuts

DIY : les gommes Donuts

Bricolage - A partir de 7 ans

Pour mettre un peu d’originalité dans la trousse, rien de tel que les petites gommes fantaisies. Et quand on les fabrique soi-même, c’est encore mieux !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "DIY : les gommes Donuts"

  • de la fécule de maïs
  • du silicone
  • des craies roses et beiges
  • des gants en plastique
  • une râpe
  • un pinceau

Vous allez pouvoir effacer la gomme de la liste des fournitures scolaires. Pour cette rentrée, c’est vous qui les fabriquerez grâce à notre recette très facile. Et, comme nous sommes gourmands, nous allons même vous montrer comment en réaliser sous la forme des pâtisseries préférées d’Homer Simpson : les délicieux Donuts !

Commencez par regrouper devant vous tout le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 :

Pour réaliser nos donuts, il nous faut deux couleurs de pâte. Commençons par la pâte rose, celle qui fait office de glaçage.

Versez environ trois cuillères à café de fécule de maïs dans un récipient.

Utilisez la râpe pour ajouter de la poudre de craie rose.

Ajoutez maintenant une bonne dose de silicone. (environ l'équivalent d'une noix)

Attention : Pour mélanger le tout, il est très vivement conseillé de le faire avec des gants car le silicone, au contact de la peau, peut provoquer des réactions allergiques. De plus, c'est une matière très collante et pénible à nettoyer sur la peau. Nous vous conseillons également de le faire dans une pièce suffisamment aérée car l'odeur du silicone est forte.

Enfilez vos gants et malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. S'il reste de la poudre, c'est tout à fait normal.

Formez une boule, enroulez-la dans du film alimentaire et passez vite à la réalisation de la seconde couleur en renouvelant les opérations (mélange de fécule de maïs, poudre de craie beige et silicone).

Étape 2 :

A partir du moment où vos deux pâtes sont prêtes, n'attendez pas trop pour former vos donuts car le mélange durcit assez rapidement et vous ne pourrez plus rien en faire.

Aplatissez la boule rose pour former un disque et recouvrez la boule beige avec. Exercez une légère pression pour que les deux s'assemblent bien.

Sans attendre, percez le donuts en son milieu en utilisant le manche de votre pinceau.

Vous pouvez même laisser le pinceau en place le temps que la pâte durcisse si vous voyez que le trou a tendance à vouloir se refermer (cela arrive quand on a un peu trop tardé à modeler nos pâtes)

Après quelques heures de séchage, vos gommes sont prêtes à être utilisées ! Vous allez voir, elles gomment comme des vraies et vous pourrez même les mettre au bout de vos crayons pour les décorer et ne pas les chercher dans la trousse ! Pratique, non ? 

Chez Momes, comme on adore les pâtisseries, on en a même profité pour faire un petit éclair au chocolat ! 

Imprimer la fiche