Des voitures de course en carton

Bricolage - 5 ans

Trois, deux, un, partez !
Découvrez comment réaliser des voitures colorées en carton et organisez une course endiablée avec les Playmobil® aux commandes de ces joyeux petits bolides !

  • Durée : 45 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Des voitures de course en carton"

  • des rouleaux de papier toilette
  • du carton (boîtes de céréales par exemple)
  • un crayon à papier
  • des pinceaux
  • de l'apprêt tous support type Gesso (facultatif)
  • des tubes de peinture
  • de la colle
  • des ciseaux
  • 1 cutter
  • des attaches parisiennes
  • 1 agrafeuse

ÉTAPES DE RÉALISATION :

Peindre les rouleaux de papier toilette avec une couche d'apprêt pour que la peinture adhère mieux et soit plus recouvrante. Une fois cette couche sèche, peindre chaque rouleau d'une couleur différente.

En attendant que les rouleaux sèchent, imprimer les fiches de décoration et des roues ci-dessous. Découper les différents éléments de décoration puis coller sur les cartons dépliés les roues et les volants. Les découper.

À l'aide d'un crayon à papier, tracer sur la longueur des rouleaux une forme de "H" de la largeur d'un playmobil®. Demander à un adulte de découper la forme avec un cutter et replier sur elles-mêmes les 2 parties de carton pour créer l'habitacle du petit conducteur. 

Agrafer le volant sur la partie repliée à devant le capot, coller les numéros à l'avant de la voitures et les décorations sur les côtés. Avec un adulte, fixer les 4 roues à l'aide d'attaches parisiennes.

Enfin, plier le bord du "rond en papier" représentant l'avant de la voiture et le positionner en poussant doucement avec le bout rond su crayon jusqu'à l'avant de la voiture.

Positionner les Playmobil® assis et en route !
Qui sera le premier ?

Imprimer la fiche
Astuce

La couche d'apprêt est facultative.

Imprimer

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un cerf-volant
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.