fabriquer un chamboultou

Fabriquer un Chamboul'tou

Très simple à réaliser le jeu de chamboul'tou ou jeu de massacre est un classique des kermesses et fêtes pour enfants ! Voici la réalisation de Lison du site lison.org que nous partageons avec vous.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer un Chamboul'tou"

  • des boites de conserve vides
  • du papier
  • des ciseaux
  • de la colle en spray ou du scotch
  • une règle

Commencez par bien nettoyer les boîtes de conserve. Attention, car on a vite fait de se couper ! Mieux vaut confier cette tâche à un adulte.

Il vous faudra 6 ou 10 boîte de conserve (6 pour 3 étages et 10 pour 4 étages).

La version la plus simple pour recouvrir les boîtes de conserve, c'est le papier. Il suffit de mesurer la hauteur de la boîte, de reporter sur un papier coloré, de l'enrouler autour de la boîte et de scotcher.

Vous pouvez ensuite décorer facilement en collant des gommettes.

fabriquer un chamboultou

Pour réaliser les balles vous-même, suivez-notre tutoriel pour réaliser des balles de jonglage. Mais vous pouvez très bien utiliser n'importe quelle balle !

Règle du jeu de Chamboul'tou

Installez votre jeu de chamboul'tou sur une table à moins d'1 mètre d'un mur ou d'un obstacle (un drap tendu c'est idéal car il va amortir les balles).

Disposez les boîtes en pyramide. Vous pouvez proposer aux enfants 2 ou 3 balles pour tenter de renverser totalement la pyramide.

Faites au sol un petit repère, ce sera la zone de tir (plus ou moins éloignée en fonction de l'âge des enfants).

Pour gagner, il faut tout renversé !

Imprimer la fiche

© Copyright Visuel : lison.org

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un lapin avec une chaussette
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
  • Puzzle Football à imprimer