fabriquer un chamboultou

Fabriquer un Chamboul'tou

Très simple à réaliser le jeu de chamboul'tou ou jeu de massacre est un classique des kermesses et fêtes pour enfants ! Voici la réalisation de Lison du site lison.org que nous partageons avec vous.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer un Chamboul'tou"

  • des boites de conserve vides
  • du papier
  • des ciseaux
  • de la colle en spray ou du scotch
  • une règle

Commencez par bien nettoyer les boîtes de conserve. Attention, car on a vite fait de se couper ! Mieux vaut confier cette tâche à un adulte.

Il vous faudra 6 ou 10 boîte de conserve (6 pour 3 étages et 10 pour 4 étages).

La version la plus simple pour recouvrir les boîtes de conserve, c'est le papier. Il suffit de mesurer la hauteur de la boîte, de reporter sur un papier coloré, de l'enrouler autour de la boîte et de scotcher.

Vous pouvez ensuite décorer facilement en collant des gommettes.

fabriquer un chamboultou

Pour réaliser les balles vous-même, suivez-notre tutoriel pour réaliser des balles de jonglage. Mais vous pouvez très bien utiliser n'importe quelle balle !

Règle du jeu de Chamboul'tou

Installez votre jeu de chamboul'tou sur une table à moins d'1 mètre d'un mur ou d'un obstacle (un drap tendu c'est idéal car il va amortir les balles).

Disposez les boîtes en pyramide. Vous pouvez proposer aux enfants 2 ou 3 balles pour tenter de renverser totalement la pyramide.

Faites au sol un petit repère, ce sera la zone de tir (plus ou moins éloignée en fonction de l'âge des enfants).

Pour gagner, il faut tout renversé !

Imprimer la fiche

© Copyright Visuel : lison.org

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un lapin avec une chaussette
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    16 idées déco avec des ballons !
    Pas de fête sans ballon, c'est la règle n°1 ! Participant à l'ambiance et à la magie de la fête, les enfants adorent les ballons : ils les gonflent, les font voler, rebondir, virevolter, ils les éclate avec les pieds et ils s'amusent à les customiser ! Les ballons aux mille couleurs sont aussi les accessoires idéals pour une décoration réussies que ce soit pour une fête, un goûter d'anniversaire, un mariage ou une kermesse d'école... Ils offrent toute une possibilité de décorations de fête à moindre frais (c'est la fête pour le porte-monnaie aussi) ! Alors on gonfle ses poumons et souffle car voilà 16 idées déco amusantes avec des ballons pour tout type d'événements et thèmes !