bricolage carnet fete des meres

Un carnet accordéon pour la fête des mères

Bricolage - A partir de 6 ans

Voici un adorable bricolage pour la fête des mères : un petit livre ou carnet qui se plie en accordéon, que les enfants pourront réaliser facilement. Un cadeau vraiment personnel puisque les enfants y détailleront tout ce qu'ils aiment à propos de leur maman ! Nous vous proposons 8 petits cadres et 8 petits textes à imprimer que les enfants pourront mixer comme ils le souhaitent. Pour exemple, voici celui que ma fille de 6 ans 1/2 a réalisé ! Sur une idée de Hello Wonderful !

  • Durée : 1 heure
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Un carnet accordéon pour la fête des mères"

  • du papier épais et coloré
  • des ciseaux
  • des feutres
  • du ruban adhésif coloré
  • les modèles de cadres et texte à imprimer ci-dessous

Préparez tout le matériel nécessaire au bricolage. Vous pouvez le réaliser en trois séances :- une séance pour fabriquer le carnet - une séance pour compléter les cartes textes et réaliser les dessins- une séance pour coller les éléments dans le carnet

La fabrication du carnet

Combien de pages faut-il pour ce carnet ?-> 6, 8 ou 10. Un chiffre pair donc. 6 pages permettent de réaliser un carnet avec 3 textes + 3 dessins + la couverture + le dos.Plus les enfants sont grands plus vous pouvez mettre de pages.1. Tracez des carrés de 12 cm x 12 cm* sur les feuilles de papier épais coloré. -> *cela correspond à la taille des images à imprimer (9cm de côté) + des marges de 2cm.2. Coupez les différents carrés.3. Fixez les carrés entre-eux avec une bande de scotch tout le long et de chaque côté.-> ici nous avons utilisé des jolis rubans adhésifs colorés et faciles à manipuler.

Les cartes mots et les cadres

1. Imprimez les cartes (en bas de page) et découpez-les.2. Faites 2 tas distincts : 1 tas pour les textes et 1 tas pour les cadres.3. Les enfants choisissent  3 à 7 "cartes textes" (selon l'âge) + autant de "cartes cadres" et également le cadre "Maman et moi" pour réaliser la couverture du carnet.A eux ensuite d'écrire leurs petits mots et de réaliser les dessins pour illustrer chacune des idées. Ils vont adorer choisir eux-même les cadres, il faudra simplement les guider un peu pour les textes, leur proposer des pistes. Pour le cadre de couverture du carnet "Maman et moi", il faudra dessiner un portrait de leur maman et eux.

Le montage final du carnet "Maman et Moi"

1. Posez le carnet devant soi. Collez le cadre de couverture "Maman et moi".2. Retourner le carnet pour réaliser le dos :- soit on colle un cadre dans lequel l'enfant écrit son nom- soit l'enfant écrit directement son nom sur le carton coloré.Il est important de réaliser la couverture et le dos du carnet en premier car ce sont deux points de repères qui simplifient grandement le reste du montage du carnet pour les enfants ! 3. Puis tournez la première page du carnet accordéon et collez à gauche le dessin qui illustre le mot qui sera collé à droite. Continuer ainsi de suite, des deux côtés !

cadeau maman

C'est tellement réjouissant de découvrir les petits messages plein d'amour que son enfant a créé rien que pour nous et les anecdotes qui sont importantes à ses yeux !

carnet accordeon fete des meres

Hihi, les guilis dans le lit !

carnet fete des meres

Pour le dos, elle a choisit des jolies petites gomettes :

cadeau fete des meres
Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez utiliser les cartes - cadres à imprimer pour réaliser un tout autre type de carnet ou même de projet !Vous pouvez également réaliser ce carnet pour la fête des mères en utilisant une autre technique comme pour le carnet que nous avons réalisé pour la fête des pères :

cadre fete des mères à imprimer Imprimer