fabriquer un cerf volant

Fabriquer un cerf-volant

Bricolage - A partir de 7 ans

Voici comment construire un petit cerf-volant avec peu de d'éléments : un sac plastique, des pailles et du scotch !  Alors c'est certain, ce n'est pas un cerf volant de compétition, mais il vole vraiment et permettra à votre enfant de s'amuser un bon moment !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer un cerf-volant"

  • un sac plastique épais
  • des pailles
  • du scotch coloré
  • des ciseaux
  • de la laine ou de la cordelette.

Préparez les éléments nécessaires pour fabriquer le cerf-volant (sur la photo il manque la cordelette). Essayez de trouver un sac plastique avec de jolies couleurs !

Nous allons faire l'armature du cerf-volant.
Ici nous avons utilisé les grosses pailles de chez Ikea, elles sont bien solide.
Pincez un côté d'une paille et glissez-le dans une seconde paille, enfoncez d'au moins 4 cm :

Vous devez obtenir deux morceaux, un plus long que l'autre, qui s'adaptent à la taille de votre sac plastique, coupez vos pailles ci nécessaire.

Fixez les pailles entre elles à l'aide de scotch.

diy cerf volant

Percez des petits trous au bout de chaque paille pour y glisser votre ficelle comme ceci :

faire un cerf volant

Faites un noeud et laissez un morceau de ficelle d'environ 1 mètre dépasser (ce sera le ruban de mini-drapeaux qui décorera votre cerf-volant).

Découpez le sac plastique à 3cm de votre structure de cerf-volant, comme ceci :

Retournez le sac plastique pour que le motif soit du bon côté. Mettez deux morceaux de scotch pour maintenir provisoirement le sac plastique à la structure de votre cerf-volant.

Pliez le sac plastique pour faire passer la ficelle de la structure du cerf-volant à l'intérieur de la "voile". Maintenez avec du simple scotch (ça paraît léger, mais ça tient bien au vol !) la photo ci-dessous explique tout cela mieux que moi !

fabriquer un cerf volant

Installez un morceau de ficelle d'abord de gauche à droite (en perçant un petit trou dans la paille de chaque côté) (voir petite image ci-dessous).
Puis installez un morceau de ficelle qui va du sommet du cerf-volant, jusqu'au milieu du morceau de laine que vous venez d'installer, faites un noeud solide.
Et nouez un long morceau de ficelle, sur le même noeud c'est avec celui-ci que vous dirigerez le cerf volant.

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre cerf-volant en ajoutant des morceaux de scotch colorés sur la ficelle de décoration en bas de du cerf-volant !

cerf volant diy

Et c'est fait ! Bravo !

fabriquer un cerf volant

Vous pouvez ajouter un bâton en bois au bout de la ficelle qui sert à diriger ça permettra une bonne prise en main du cerf-volant.

Voici maintenant nos conseils pour bien faire voler le cerf-volant :

  • Tout d'abord, n'oubliez pas que le cerf-volant est tout de même fragile. Alors évitez les trop grandes bourrasques et les chocs ! Mais vous verrez, on peut tout de même s'amuser.
  • Il vaut mieux être deux et il faut un peu de vent.
  • Le décollage :
    - A deux : l'un tient le fil et l'autre tient le cerf volant. Espacez-vous bien, de quinze ou vingt grands pas. Maintenant celui qui tient le cerf-volant doit le lancer doucement et bien haut. Celui qui tient le fil doit maintenant bien gérer.
    -Seul : posez le cerf-volant, laissez un peu de mou à votre corde, éloignez-vous et tirez d'un coup en courant.
  • Veillez à vous éloigner des arbres et surtout des fils électriques : ce serait très dangereux.
Imprimer la fiche