fabriquer un cerf volant

Fabriquer un cerf-volant

Bricolage - A partir de 7 ans

Voici comment construire un petit cerf-volant avec peu de d'éléments : un sac plastique, des pailles et du scotch !  Alors c'est certain, ce n'est pas un cerf volant de compétition, mais il vole vraiment et permettra à votre enfant de s'amuser un bon moment !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer un cerf-volant"

  • un sac plastique épais
  • des pailles
  • du scotch coloré
  • des ciseaux
  • de la laine ou de la cordelette.

Préparez les éléments nécessaires pour fabriquer le cerf-volant (sur la photo il manque la cordelette). Essayez de trouver un sac plastique avec de jolies couleurs !

Nous allons faire l'armature du cerf-volant.
Ici nous avons utilisé les grosses pailles de chez Ikea, elles sont bien solide.
Pincez un côté d'une paille et glissez-le dans une seconde paille, enfoncez d'au moins 4 cm :

Vous devez obtenir deux morceaux, un plus long que l'autre, qui s'adaptent à la taille de votre sac plastique, coupez vos pailles ci nécessaire.

Fixez les pailles entre elles à l'aide de scotch.

diy cerf volant

Percez des petits trous au bout de chaque paille pour y glisser votre ficelle comme ceci :

faire un cerf volant

Faites un noeud et laissez un morceau de ficelle d'environ 1 mètre dépasser (ce sera le ruban de mini-drapeaux qui décorera votre cerf-volant).

Découpez le sac plastique à 3cm de votre structure de cerf-volant, comme ceci :

Retournez le sac plastique pour que le motif soit du bon côté. Mettez deux morceaux de scotch pour maintenir provisoirement le sac plastique à la structure de votre cerf-volant.

Pliez le sac plastique pour faire passer la ficelle de la structure du cerf-volant à l'intérieur de la "voile". Maintenez avec du simple scotch (ça paraît léger, mais ça tient bien au vol !) la photo ci-dessous explique tout cela mieux que moi !

fabriquer un cerf volant

Installez un morceau de ficelle d'abord de gauche à droite (en perçant un petit trou dans la paille de chaque côté) (voir petite image ci-dessous).
Puis installez un morceau de ficelle qui va du sommet du cerf-volant, jusqu'au milieu du morceau de laine que vous venez d'installer, faites un noeud solide.
Et nouez un long morceau de ficelle, sur le même noeud c'est avec celui-ci que vous dirigerez le cerf volant.

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre cerf-volant en ajoutant des morceaux de scotch colorés sur la ficelle de décoration en bas de du cerf-volant !

cerf volant diy

Et c'est fait ! Bravo !

fabriquer un cerf volant

Vous pouvez ajouter un bâton en bois au bout de la ficelle qui sert à diriger ça permettra une bonne prise en main du cerf-volant.

Voici maintenant nos conseils pour bien faire voler le cerf-volant :

  • Tout d'abord, n'oubliez pas que le cerf-volant est tout de même fragile. Alors évitez les trop grandes bourrasques et les chocs ! Mais vous verrez, on peut tout de même s'amuser.
  • Il vaut mieux être deux et il faut un peu de vent.
  • Le décollage :
    - A deux : l'un tient le fil et l'autre tient le cerf volant. Espacez-vous bien, de quinze ou vingt grands pas. Maintenant celui qui tient le cerf-volant doit le lancer doucement et bien haut. Celui qui tient le fil doit maintenant bien gérer.
    -Seul : posez le cerf-volant, laissez un peu de mou à votre corde, éloignez-vous et tirez d'un coup en courant.
  • Veillez à vous éloigner des arbres et surtout des fils électriques : ce serait très dangereux.
Imprimer la fiche

Plus d'idées d'activités

  • Le super cahier vacances pour enfants à imprimer !
  • Si tu pars en voyage
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.