fabriquer un jeu d'awale

Fabriquer un jeu d'Awalé

Bricolage - A partir de 6 ans

C'est toujours fou comme avec trois fois rien on peut créer toutes sortes de jeu ! En voici la preuve avec ce jeu d'Awalé, un jeu de stratégie originaire d'Afrique, réalisé ici avec une boîte d'oeuf et des haricots coco !

  • Durée : 20 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer un jeu d'Awalé "

  • une boîte de 12 oeufs
  • des haricots coco 
  • de la peinture acrylique
  • des pinceaux

Finalement pour jouer, il ne vous faut que la boîte d'oeuf vide et des graines (ou des perles ou même des bouts de papier) ! Mais pour que ce soit joli, autant personnaliser  votre jeu d'Awalé comme vous le souhaitez !

On prépare le matériel nécessaire :

bricolage avec une boite d'oeuf

Enlevez les étiquettes de la boîte d'oeufs si il y en a. Choisissez de la peinture acrylique, car elle est bien couvrante et ne nécessite pas d'ajouter de l'eau (le carton de la boîte d'oeuf risquerai de "boire" la peinture).

Décorez comme vous le souhaitez le couvercle de votre boîte.

Et l'intérieur aussi pour faire de jolies petites cases colorées !

bricolage boite oeufs

Laissez sécher. Puis prenez des graines, des haricots coco ou des perles pour pouvoir jouer. Il faut mettre 4 graines par cases, soit 48 graines.

awalé boite oeuf

L'Awalé se joue à deux. Quand on commence on ne peut plus s'arrêter !

Une fois que la partie est terminée, il suffit de refermer et de ranger !

fabriquer un awalé

Simple, efficace, amusant et intelligent !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un pluviomètre
  • Twister à doigts à imprimer
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.