Fabriquer une canne à peche pour enfant

Fabriquer une canne à pêche pour enfant

Bricolage - A partir de 6 ans

Construisez avec votre enfant une véritable petite canne à pêche !  L'amoureux de la nature, qui sommeille en chaque p'tit pêcheur, sera ravi avec cette canne à pêche 100% Robinson !

  • Durée : 50 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer une canne à pêche pour enfant"

  • une longue tige de bambou (1m20 minimum)
  • 3 à 5 mètres de fil de nylon (ou fil de pêche)
  • un trombone
  • une grosse perle en bois et de couleur
  • 4 à 5 crochets à visser

1. Visser les crochets tout le long de la tige de bambou à distance égale (environ 15-20 cm entre chaque crochet)

2. Attacher le fil de nylon au bout de la tige de bambou : faire un premier noeud, puis enrouler une vingtaine de fois en serrant bien et refaire un noeud. Puis faire passer le fil dans les deifférents crochets.

3. Passer une perle en bois colorée et la nouer à environ 60cm avant le bout du fil de nylon. Ce sera le flotteur.

4. Puis accrocher un trombone au bout de la ligne, ce sera l'hameçon. Pour appât on pourra utiliser un petit bout de fromage à pâte ferme, ça fonctionne très bien pour faire venir les poissons !

   

Imprimer la fiche
Astuce

Voici maintenant nos conseils pour bien pêcher !

Trouver le bon coin : tous les pêcheurs communiquent beaucoup entre eux ! Alors le plus simple c'est de demander aux pêcheurs du coin quels sont les bons endroits !

Être patient : et oui ! il faut parfois du temps pour que les poissons remarquent l'appât !

Être prudent : savez-vous nager ? Si non, demandez à être accompagné d'un adulte ! C'est important.

Et puis n'oubliez pas le seau ! Mettez-y un peu d'eau, placez-le à l'ombre pour que l'eau reste fraîche et déposez les poissons que vous aurez pêché ! Mais on les relâches après ?

Plus d'idées d'activités

  • Capillarité : l'eau qui change de verre toute seule
  • Reine d'un été
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.