cuisine en carton

Fabriquer une cuisine avec une boîte à chaussures

Bricolage - A partir de 4 ans

Si vous souhaitez fabriquer une petite cuisine jouet pour vos enfants, mais que vous n'êtes pas le roi ou la reine des bricoleurs, on a pile ce qu'il vous faut et peut-être même un peu mieux ! A partir d'une simple boîte à chaussures et de papier noir, fabriquez une mini-cuisine 4 en 1 à emporter partout ! Ingénieux jusqu'au bout, le rangement est compris dedans !

  • Durée : 20 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer une cuisine avec une boîte à chaussures"

  • une boîte à chaussure
  • du papier noir
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des feutres peinture rouge et blanc
  • une dinette

Cette mini-cuisine jouet à fabriquer est d'une simplicité déconcertante, mais également pleine de malice puisqu'elle est 4 en 1 ! 

  • 1 côté plaques de cuisson,
  • 1 côté four,
  • 1 set de table
  • 1 placard de rangement.

Le tout hyper pratique à emporter en vacances ou chez les tontons !

diy cuisine jouet

Pour réaliser ce DIY de la cuisine à emporter partout, vous n'aurez besoin que de trois fois rien ! Il faut surtout trouver une boîte à chaussure neutre ou sinon la repeindre ou la recouvrir de papier uni type craft.

Pour commencer, tracez les contours de vos petites poêles de dinette pour obtenir des "plaques de cuisson" à la bonne taille :

Découpez et collez sur le dessous de la boîte à chaussure (il faut garder le dessus pour le coté four). Découpez également des plus petits ronds pour faire les boutons.
En tout et pour tout, ces plaques de cuisson ne sont finalement que 6 ronds de papier noir !
Collez le tout et ajoutez les petits détails caractéristiques (en observant votre propre gazinière !) avec des feutres peinture rouge et blanc et un crayon noir :

mini cuisine diy
diy dinette en carton

Pour réaliser le côté "four" tracez un grand rectangle dont vous arrondirez les angles en le découpant. Puis imaginez une petite poignée, également à partir d'un rectangle. Enfin ajoutez des boutons. Les enfants aiment bien quand il y a plein de boutons, alors ne lésinez pas ! Si votre boîte à chaussure s'ouvre comme une petite porte (c'est le cas pour la mienne, voir mini-photo ci-dessous), collez les éléments du four en prenant soin de mettre la poignée en haut. S'il s'agit d'un couvercle de boîte à chaussures, alors peu importe le sens.

diy four en carton

Pour l'intérieur de cette mini-cuisine en carton, j'ai hésité entre faire un frigo ou un set de table, j'ai opté pour le petit set en découpant un rectangle plus petit que ma boîte dans un papier coloré et en dessinant simplement assiette et couverts. Vous pouvez le coller ou le laisser amovible et même en fabriquer plusieurs, ça ne prend pas de place et puis, sait-on jamais, s'il y a des invités surprises qui se tapent l'incruste à la dinette !

set de table diy

Le truc génial de ce bricolage c'est que la mini-cuisine fait aussi office de placard de rangement et ça, c'est hyper pratique ! Et puis ça permet à votre enfant de se raisonner sur la quantité de dinette à emporter en vacances : hééé oui, il faut que ça tienne dans la boîte et je précise qu'ici c'est une boîte à petites chaussures (pointure 26) !

cuisine boite à chaussure

Hmmm ça rentre ? 

OK ! Alors on ferme et en route !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes