Fabriquer une école dans un carton

Fabriquer une école dans un carton

Bricolage - A partir de 6 ans

Vous avez envie de jouer à la maîtresse ? Avec cette fiche, vous allez apprendre à fabriquer une école miniature dans une... boîte à chaussure ! Ce bricolage pour enfant, facile et coloré, va vous permettre de réaliser une jolie salle de classe dans laquelle imaginer des tas d'histoires. Alors, prêts les petits écoliers ?

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer une école dans un carton"

  • une boîte à chaussures vide
  • du papier de couleur ou de la peinture
  • de la colle et/ou du scotch
  • des ciseaux (ou un cuter)
  • des feutres

1. Rassemblez le matériel !

2. Découpez des rectangles à l'intérieur des côtés de la boîte pour faire les fenêtres (avec des ciseaux ou un cuter).

3. Avec des papiers de couleurs, de la peinture ou des feutres, décorez l'extérieur de votre école. 

4. Faites de même pour l'intérieur de la boîte. N'hésitez pas à ajouter du mobilier dans la classe. Les tables sont simplement de petites boîtes en papier retournées et le tableau un post-it (comme ça, il n'y a qu'à le changer pour modifier ce qui est écrit sur le tableau). Imprimez aussi des marionnettes à doigts (écoliers et maîtresse) en papier pour jouer, ou des figurines que vous avez déjà à la maison.

Une petite boîte pour inventer plein d'histoires...

... seul ou avec les copains !

Allez, la récré est finie, c'est à vous de jouer !

Imprimer la fiche
Astuce

Découpez seulement 3 côtés d'un rectangle de fenêtre pour obtenir une porte que vous pourrez ouvrir et fermer ! ;)

Plus d'idées d'activités

  • DIY : Le jeu de pêche à la ligne
  • 10 cartables que les enfants vont adorer
    C'est bientôt la rentrée des classes ! Les écoliers reprennent le chemin de l'école, le 03 septembre prochain. Certains d'entre-eux feront grise mine, d'autres seront ravis. Mais une chose est sûre : les élèves vont avoir besoin de fournitures scolaires  pour aborder cette nouvelle année. Mais choisir un cartable relève parfois du défi. Il y a tellement de modèles dans les rayons des magasins, et à tous les prix,qu' on ne sait plu où donner de la tête ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 10 nouveautés sympas et pour toutes les bourses : des modèles classiques, fun ou bigarrés... Découvrez-la vite. Il y forcément un cartable qui plaira à votre loulou ou votre petite princesse !
    10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.