Fabriquer une école dans un carton

Fabriquer une école dans un carton

Bricolage - A partir de 6 ans

Vous avez envie de jouer à la maîtresse ? Avec cette fiche, vous allez apprendre à fabriquer une école miniature dans une... boîte à chaussure ! Ce bricolage pour enfant, facile et coloré, va vous permettre de réaliser une jolie salle de classe dans laquelle imaginer des tas d'histoires. Alors, prêts les petits écoliers ?

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer une école dans un carton"

  • une boîte à chaussures vide
  • du papier de couleur ou de la peinture
  • de la colle et/ou du scotch
  • des ciseaux (ou un cuter)
  • des feutres

1. Rassemblez le matériel !

2. Découpez des rectangles à l'intérieur des côtés de la boîte pour faire les fenêtres (avec des ciseaux ou un cuter).

3. Avec des papiers de couleurs, de la peinture ou des feutres, décorez l'extérieur de votre école. 

4. Faites de même pour l'intérieur de la boîte. N'hésitez pas à ajouter du mobilier dans la classe. Les tables sont simplement de petites boîtes en papier retournées et le tableau un post-it (comme ça, il n'y a qu'à le changer pour modifier ce qui est écrit sur le tableau). Imprimez aussi des marionnettes à doigts (écoliers et maîtresse) en papier pour jouer, ou des figurines que vous avez déjà à la maison.

Une petite boîte pour inventer plein d'histoires...

... seul ou avec les copains !

Allez, la récré est finie, c'est à vous de jouer !

Imprimer la fiche
Astuce

Découpez seulement 3 côtés d'un rectangle de fenêtre pour obtenir une porte que vous pourrez ouvrir et fermer ! ;)

Plus d'idées d'activités

  • Le poster des règles de vie en classe
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
  • Les cm2 à la Une