bricolage peche à la ligne poissons

Fabriquer une pêche à la ligne

Bricolage - A partir de 2 ans

Un jeu de pêche à la ligne aimantée (ou pêche aux poissons) hyper facile à réaliser et avec lequel on peut vraiment jouer. Vous avez surement chez vous déjà tout le matériel nécessaire pour le fabriquer !

  • Durée : 20 minutes

Matériel pour réaliser "Fabriquer une pêche à la ligne"

  • papier cartonné
  • crayon
  • ciseaux
  • trombones
  • bâtons
  • ficelle
  • Scotch ou Masking Tape
  • aimants

Fabriquer un jeu de pêche à la ligne : étape 1

Comme tout bricolage qui se respecte, il faut d'abord réunir le matériel nécessaire.
Ici nous avons utilisé de jolies pailles en papier pour faire la canne à pêche (mais une branche ramassée dans le jardin ou en forêt sera parfaite aussi), du Masking Tape qui est toujours plus sympa que le simple Scotch. Pour l'aimant, nous avons dû démonter un magnet du frigo ! Mais l'autre astuce consiste à utiliser le "O" des magnets alphabet. Et nous avons choisi du papier rouge... Oui, les petits poissons rouges !

Fabriquer un jeu de pêche à la ligne : étape 2

Commencez par dessiner un poisson tout simple sur votre feuille cartonnée, à main levée ou en vous aidant d'un modèle de poisson.
Découpez la forme et reportez-la en dessinant les contours sur la feuille cartonnée autant de fois que vous souhaitez de petits poissons.

Fabriquer un jeu de pêche à la ligne : étape 3

Découpez tous les petits poissons. Glissez le trombone de manière à faire une sorte de bouche à chaque poisson puis tout simplement dessinez un œil. Si vous êtes inspirés : ajoutez des écailles, des nageoires, un nœud pap', bref tout ce qui vous passe par la tête !

Fabriquer un jeu de pêche à la ligne : étape 4

Pour fabriquer la canne à pêche, il suffit de fixer la ficelle à votre bâton à l'aide de rouleau adhésif, puis de fixer l'aimant à l'autre extrémité de la ficelle, toujours à l'aide du rouleau adhésif.
A noter : l'avantage avec le Masking Tape, c'est qu'il altère moins le magnétisme de l'aimant (en tout cas sans doute moins qu'un scotch normal).
Pour la longueur de la ficelle, dites-vous simplement que plus elle sera longue moins ce sera facile pour l'enfant d'attraper les poissons. Comme il faut fabriquer autant de cannes à pêche de joueurs, faites des essais de différentes longueurs.

fabriquer une cane à pêche jouet

Jouer avec la pêche à ligne !

Pour jouer, on dispose les petits poissons dans une bassine, un récipient ou même tout simplement directement sur le sol !

peche à la ligne en papier

Nous avons trouvé cette petite valisette, très pratique on peut même y ranger les poissons et les cannes à pêche quand les enfants ont fini de jouer.

Imprimer la fiche

© Copyright Visuel : momes.net
3 commentaires
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh