château en carton

Faire un château avec un carton

Bricolage - A partir de 6 ans

On vous propose de fabriquer un château fort pour les petites princesses ou les preux chevaliers ! Avec un simple carton et trois fois rien, les enfants pourront s'imaginer des tonnes d'aventures. Un super brico qui va "cartonner" !

  • Durée : 40 minutes

Matériel pour réaliser "Faire un château avec un carton"

  • un grand carton (ou une boîte à chaussures)
  • de gros ciseaux
  • de la peinture ou des feutres
  • de la ficelle
  • 1 cutter (utilisé par les parents)

1. Découpez les volets supérieurs du carton.

2. Découpez des rectangles en haut de chaque côté pour former les 4 tourelles.

3. Découpez ensuite les créneaux sur tout le haut du carton.

4. Au centre d'un des côtés les plus larges, dessinez une porte au crayon. A l'aide d'un cutter, découpez seulement le haut de la porte pour qu'elle reste accrochée au carton. Voici votre pont-levis !
Percez, à l'aide des ciseaux, 2 petits trous au dessus du pont-levis et 2 autres à l'intérieur de celui-ci. 
Attachez un bout de ficelle de chaque côté. Une extrémité sur le château, l'autre sur le pont-levis.

5. Maintenant, vous pouvez peindre, dessiner, ou même colorier sur votre château !

Il ne vous reste plus qu'à jouer avec votre magnifique château fort !

Dedans ou même dehors...

Imprimer la fiche
Astuce

Avec des piques à brochette et de petits triangles de papier coloré, vous pouvez créer des fanions pour planter dans les remparts de votre château !

Plus d'idées d'activités

  • Couronne de roi à imprimer
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.