diy bateau enfant

Je fabrique un bateau à voile

Bricolage - A partir de 6 ans

Un couvercle de boite à chaussures, deux bouteilles d'eau, un pic à brochette, du tissus et vogue petit bateau ! Découvrez étape par étape comment fabriquer un bateau qui vogue sur l'eau pour les jouets.

  • Durée : 50 minutes

Matériel pour réaliser "Je fabrique un bateau à voile"

  • du carton
  • deux petites bouteilles d'eau 
  • un pic à brochette en bois
  • du tissus
  • du gros scotch
  • un bouchon de liège
  • des ciseaux
  • de la colle

Commencez par réunir tout le matériel nécessaire à l'atelier pour fabriquer ce petit bateau.

La première étape consiste à rendre le carton imperméable pour le futur ponton de notre bateau. Nous avons utilisé du gros scotch de travaux, c'est un scotch tissé et plastifié. On en trouve de toutes les couleurs aujourd'hui. IL faut recouvrir entièrement le carton de ce scotch.

Puis il faut fixer les bouteilles vides à notre ponton, toujours avec le scotch.

Voilà déjà un bateau prêt à naviguer dans la baignoire ! Toutes les étapes suivantes sont purement décoratives. Mais que serait un bateau sans une voile digne de ce nom ?

La voile du bateau

Pour réaliser la voile, prenez un carré de tissus, un pic à brochette en bois et de la colle (un pistolet à colle ou de la colle à tissus/loisirs créatifs).

Enroulez un côté du tissus autour du pic et collez sur toute la longueur.

Puis pliez le tissus de manière à former un triangle, une voile quoi ! Collez le tissus puis découpez ce qui dépasse.

diy bateau à voile

Ajoutez un petit drapeau avec du simple scotch.
Percez un petit trou sur votre ponton. Glissez le mât et la voile et plantez le bout du pic sur un petit morceau de bouchon de liège.

Et le voilà votre bateau réalisé avec deux bouteilles d'eau !

fabriquer un bateau jouet

Un super catamaran prêt à voguer avec les jouets !

Pssst !

On serait ravis de voir votre version de notre diy bateau à voile ! Alors n'hésitez pas à le partager avec nous sur nos réseaux sociaux : Pinterest, Instagram ou Facebook !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un cerf-volant
  • 15 jouets grandeur nature pour s'amuser dans le jardin
    Bye-bye l'école ! Les cours sont terminés et les cartables rangés jusqu'à la rentrée. Les pitchouns vont pouvoir s'adonner sans restriction à leur distraction préférée : jouer. Avec le beau temps, il y a fort à parier qu'ils passeront plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Voici donc une sélection de 15 activités outdoor pour qu'ils s'amusent tout l'été. Il y en a pour tous les styles et pour tous les âges, du scrabble géant à la pêche à la ligne en passant par la pinata d'eau et le mini mur d'escalade. Ça change des cahiers de coloriage ! Des jeux rigolos, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques aux enfants, car ils développent leur motricité, leur adresse et leur vivacité d'esprit. Et pour les confectionner, pas de problème : ils sont simples à réaliser pour des novices. C'est une belle occasion de faire du bricolage en famille...
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.