diy bateau enfant

Je fabrique un bateau à voile

Bricolage - A partir de 6 ans

Un couvercle de boite à chaussures, deux bouteilles d'eau, un pic à brochette, du tissus et vogue petit bateau ! Découvrez étape par étape comment fabriquer un bateau qui vogue sur l'eau pour les jouets.

  • Durée : 50 minutes

Matériel pour réaliser "Je fabrique un bateau à voile"

  • du carton
  • deux petites bouteilles d'eau 
  • un pic à brochette en bois
  • du tissus
  • du gros scotch
  • un bouchon de liège
  • des ciseaux
  • de la colle

Commencez par réunir tout le matériel nécessaire à l'atelier pour fabriquer ce petit bateau.

La première étape consiste à rendre le carton imperméable pour le futur ponton de notre bateau. Nous avons utilisé du gros scotch de travaux, c'est un scotch tissé et plastifié. On en trouve de toutes les couleurs aujourd'hui. IL faut recouvrir entièrement le carton de ce scotch.

Puis il faut fixer les bouteilles vides à notre ponton, toujours avec le scotch.

Voilà déjà un bateau prêt à naviguer dans la baignoire ! Toutes les étapes suivantes sont purement décoratives. Mais que serait un bateau sans une voile digne de ce nom ?

La voile du bateau

Pour réaliser la voile, prenez un carré de tissus, un pic à brochette en bois et de la colle (un pistolet à colle ou de la colle à tissus/loisirs créatifs).

Enroulez un côté du tissus autour du pic et collez sur toute la longueur.

Puis pliez le tissus de manière à former un triangle, une voile quoi ! Collez le tissus puis découpez ce qui dépasse.

diy bateau à voile

Ajoutez un petit drapeau avec du simple scotch.
Percez un petit trou sur votre ponton. Glissez le mât et la voile et plantez le bout du pic sur un petit morceau de bouchon de liège.

Et le voilà votre bateau réalisé avec deux bouteilles d'eau !

fabriquer un bateau jouet

Un super catamaran prêt à voguer avec les jouets !

Pssst !

On serait ravis de voir votre version de notre diy bateau à voile ! Alors n'hésitez pas à le partager avec nous sur nos réseaux sociaux : Pinterest, Instagram ou Facebook !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un lapin avec une chaussette
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
  • Bateau ciseau