Jeu de Bilbo’Quidditch

Jeu de Bilbo’Quidditch

Bricolage - A partir de 7 ans

Qui sera le plus fort pour attraper le Vif d’or en plein vol ? Pour le savoir, fabriquez votre Bilbo’Quidditch et entrainez-vous !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Jeu de Bilbo’Quidditch"

  • une bouteille de lait
  • une grosse perle en bois
  • deux petites plumes
  • de la peinture dorée en bombe
  • de la peinture jaune
  • de la peinture marron
  • une ficelle d’environ 50cm
  • un scalpel de loisirs créatifs
  • des pinceaux
  • de la colle chaude

Chez Momes, comme on sait que vous adorez l’univers d’Harry Potter, on a décidé de vous faire plaisir en vous proposant des activités spéciales à faire pâlir d’envie sorciers et moldus. Après notre tuto pour réaliser des buts de Quidditch, voici venu le temps de créer un petit jeu amusant, inspiré de l’univers du sorcier : Le Bilbo’Quidditch ! Un jeu issu du croisement improbable entre le célèbre Quidditch et le non moins célèbre jeu de Bilboquet.

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de ce brico.

Étape 1 :

Coupez la bouteille de lait en deux. Ici, nous avons coupé juste après le premier anneau formé par la structure de la bouteille mais c’est purement décoratif.

Étape 2 :

Utilisez de la peinture jaune pour peindre le bouchon ainsi que le liseré en haut de la bouteille.  Peignez le reste avec la peinture marron.

 

Étape 3 :

Remplissez la perle en bois avec une bonne dose de colle chaude puis insérez sans attendre l’extrémité de la ficelle pour qu’elle soit figée dans la colle et ne puisse plus en sortir.

 

Collez à la colle chaude les deux plumes, au sommet de la perle, de part et d’autre de la ficelle.

Étape 4 :

Bombez la perle et les plumes avec la peinture dorée. Vous pouvez masquer la partie de la ficelle en contact avec la perle avec un peu de scotch afin d’éviter qu’elle ne se retrouve peinte en dorée. Vous obtenez ainsi un joli Vif d'Or prêt à s'envoler ;) 

Étape 5 :

Percez le bouchon afin de pouvoir y glisser la seconde extrémité de la ficelle. Insérez la ficelle puis faites un nœud à l’intérieur du bouchon de sorte qu’elle ne puisse plus en ressortir.

Revissez le bouchon à la bouteille et amusez-vous !

Comment jouer ?

Laissez pendre le vif d’or au bout de la ficelle.

En effectuant un mouvement sec avec le bras qui tient le Bilbo’Quidditch, essayez d’attraper le vif d’or, en plein vol, en le faisant retomber à l’intérieur de la bouteille !

Ce n’est pas si facile, n’est-ce-pas ? Il suffit d’un peu d’entraînement et vous y arriverez de plus en plus souvent ! 10 points pour Gryffondor !

Et si vous souhaitez réaliser d’autres jeux amusants en recyclant des emballages, n’hésitez pas à suivre notre tuto pour fabriquer un super jeu de pêche à la ligne !

Imprimer la fiche
Astuce

Utilisez une peinture acrylique pour qu'elle adhère bien au plastique de la bouteille


© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Toupie en papier
  • Harry Potter et les reliques de la mort- Partie 2
  • 10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage
    Le mariage doit être un jour de fête pour tous les convives, y compris les bambins. Ces-derniers ont tendance à s'ennuyer vite. Mais une ribambelle d'activités, adaptées à leur âge, leur permettra de s'amuser et de garder un souvenir mémorable. Associez-les à chaque moment des festivités. Ils prendront conscience du caractère exceptionnel de la journée. Vous pouvez leur confier un appareil photo Polaroid pour immortaliser la cérémonie ou le vin d'honneur. Ils vont adorer jouer aux paparazzis ! Dans l'après-midi, distribuez des cahiers de coloriage et organisez un lâcher de ballons. Ils auront des étoiles plein les yeux. Pour être sûr de les distraire, n'hésitez pas à sortir le grand jeu : une chasse au trésor, un bar à tatouages éphémères ou une mini fête foraine, avec un chamboule-tout et une pêche aux canards. Découvrez nos 10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage. Succès garanti le jour J !