La pizza pour compter (inspiration Montessori)

La pizza pour compter (inspiration Montessori)

Bricolage - A partir de 3 ans

Apprendre à reconnaitre les chiffres et à compter sous forme de jeu n’aura jamais été aussi ludique et appétissant grâce à cette activité d’inspiration Montessori.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "La pizza pour compter (inspiration Montessori)"

  • 2 disques de carton épais
  • du ruban auto-agrippant
  • 1 feuille de papier rouge
  • 1 feuille de papier jaune
  • 1 feuille de papier bordeaux
  • de la colle à papier
  • de la colle chaude
  • 1 compas
  • une règle
  • un cutter ou scalpel de loisirs créatifs

Chez Momes, on adore associer le ludique et l’apprentissage. Dans cet esprit, nous avons réalisé quelques jeux d’inspiration Montessori pour apprendre à compter comme notre jeu des briques, mais également d’autres activités pour reconnaitre les couleurs avec le jeu des pinces à linge et notre boite des couleurs. Pour compléter notre collection, voici un nouveau jeu tout aussi facile à réaliser.

Etape 1 :

Si vous n’avez pas encore de disque de carton, découpez 2 disques de taille identique dans un carton assez épais. Ici, les disques mesurent 21,5cm.

Etape 2 :

Avec le compas, tracez un cercle de 19,5cm de diamètre sur la feuille de papier rouge et découpez-le. Ce sera notre future sauce tomate. Réduisez encore le diamètre de votre compas afin de tracer un cercle de 18cm de diamètre sur la feuille jaune et découpez-le. Ce sera notre base de fromage.

Etape 3 :

Sur les 2 disques en carton, tracez de manière à figurer 6 parts identiques.

Etape 4 :

Retournez l’un des disques en carton et collez-y d’abord le disque rouge puis, par-dessus, le disque jaune.

Etape 5 :

Retournez de nouveau le disque en carton et découpez les parts en suivant les tracés.

Etape 6 :

Tracez et découpez 21 petits cercles de 2cm de diamètre dans la dernière feuille de couleur. Ils seront nos tranches de peppéroni.

Etape 7 :

Collez les rondelles de peppéroni en les répartissant sur les parts de pizza. D’abord 6 sur la première part, puis 5 sur la deuxième, puis 4, puis 3, 2 et enfin 1 seule rondelle sur la dernière part.

Etape 8 :

Sur le second disque en carton, inscrivez les chiffres de 1 à 6 en les répartissant sur les parts.

Etape 9 :

Collez un morceau de ruban auto agrippant au dos de chaque part de pizza et son morceau complémentaire sur le disque de carton.

Comment utiliser notre pizza pour compter d’inspiration Montessori ?

Présentez à l’enfant le disque avec les chiffres d’un côté et les parts de pizza de l’autre côté.

Demandez-lui s’il reconnait les chiffres sur le disque en carton puis de retrouver quelle part de pizza comporte le bon nombre de rondelles de peppéroni qui correspond à ce chiffre.

L’enfant positionne alors la part de pizza qui correspond au chiffre et continue jusqu’à recomposer entièrement la pizza.

Vous pouvez également inverser le jeu en faisant compter les rondelles sur une part, demander à l’enfant de la soulever puis de découvrir le chiffre qui correspond.

A vous de jouer !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes.net