Le tableau du dragon chinois

Le tableau du dragon chinois

Bricolage - A partir de 4 ans

Pour célébrer le nouvel an chinois avec les enfants, tout en s'amusant avec les formes et les couleurs, on fabrique ce très joli tableau du dragon chinois ! Coloré et très simple à réaliser, ce bricolage est parfait pour découvrir les traditions du nouvel an chinois et les signes du zodiaque chinois.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Le tableau du dragon chinois"

  • une ficelle
  • du papier noir
  • du papier coloré
  • de la colle liquide
  • des ciseaux
  • des yeux mobiles ou autocollants

Etape 1

Commencez par rassembler tout le matériel dont vous avez besoin sur le plan de travail. Le papier noir servira de fond au tableau, le papier coloré fera les écailles du dragon. C'est parti !

tableau dragon chinois

Etape 2 : on prépare le tableau

Collez la ficelle sur le fond noir en formant un grand "S". C'est la colonne vertébrale du dragon.

tableau dragon chinois

Etape 3 : on prépare les écailles

Avec les ciseaux, découpez des bandes irrégulières dans le papier coloré. Nous avons choisi du rouge, du bleu et du orange mais vous pouvez utiliser d'autres couleurs !

tableau dragon chinois

Etape 4 : on colle les écailles

Avec la colle liquide, fixez une à une les écailles le long de la colonne vertébrale (la ficelle de l'étape 2) en alternant les couleurs et la tailles des bandes de couleurs. Laissez dépasser un petit bout de ficelle pour la tête et la queue du dragon.

tableau dragon chinois

Etape 5 : on fabrique la tête et la queue du dragon

Utilisez du papier rouge pour faire la tête et la queue du dragon. Pour la queue, c'est un simple triangle. Pour la tête c'est un peu plus compliqué (mais rien qu'un tout petit peu promis). Découpez un petit rectangle, collez dessus deux bouts de ficelle pour les moustaches et deux petites boules de papier pour les narines. Collez les yeux et ajouter deux rectangles pour les sourcils. Et voilà un tête de dragon grincheux !

tableau dragon chinois

Etape 6 : on ajoute la tête et la queue sur le corps

Pour finir, collez la tête et la queue du dragon sur le corps avec de la colle liquide. Votre tableau est prêt, il ne reste plus qu'à l'accrocher !

tableau dragon chinois
Imprimer la fiche