Le télescope lunette astronomique

Le télescope lunette astronomique

Bricolage - A partir de 5 ans

Pour admirer les étoiles, rien de mieux que ce télescope pour enfant à fabriquer avec de la peinture et du carton. Voici une super lunette astronomique qui va occuper les p'tits mômes avant la nuit des étoiles de mi-août. Planètes, constellations ou étoiles filantes, à vous de bricoler et de customiser votre propre télescope pour voir vers l'infini et au delà !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Le télescope lunette astronomique"

  • de la peinture
  • un pinceau
  • un rouleau de papier cadeau vide
  • un rouleau d'essuie-tout vide
  • du scotch
  • des ciseaux

1. Découpez le rouleau de papier cadeau en deux. Dans l'un des morceaux, découpez un cylindre d'environ 5 cm de long. Découpez-le au milieu pour l'ouvrir en deux. Gardez l'autre morceau et le rouleau d'essuie-tout intact. Vous obtenez les morceaux de carton suivant :

2. Glissez le cylindre de 5 cm en bas du rouleau de papier cadeau. Scotchez-le de l'intérieur pour le maintenir fermé. Glissez ensuite le rouleau d'essuie-tout sur le haut du rouleau de papier cadeau. Vous devez obtenir ceci :

3. Enfin, vous n'avez plus qu'à peindre votre télescope de la couleur que vous voulez... Faites marcher votre imagination !

Pas mal cette lunette astronomique ?

Nous, on est prêt pour la nuit des étoiles ! Vite, maintenant c'est à vous de jouer.

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez utiliser du film alimentaire pour faire la lunette de votre télescope ;)

Plus d'idées d'activités

  • DIY : Le jeu de pêche à la ligne
  • 15 jouets grandeur nature pour s'amuser dans le jardin
    Bye-bye l'école ! Les cours sont terminés et les cartables rangés jusqu'à la rentrée. Les pitchouns vont pouvoir s'adonner sans restriction à leur distraction préférée : jouer. Avec le beau temps, il y a fort à parier qu'ils passeront plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Voici donc une sélection de 15 activités outdoor pour qu'ils s'amusent tout l'été. Il y en a pour tous les styles et pour tous les âges, du scrabble géant à la pêche à la ligne en passant par la pinata d'eau et le mini mur d'escalade. Ça change des cahiers de coloriage ! Des jeux rigolos, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques aux enfants, car ils développent leur motricité, leur adresse et leur vivacité d'esprit. Et pour les confectionner, pas de problème : ils sont simples à réaliser pour des novices. C'est une belle occasion de faire du bricolage en famille...
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.