Le télescope lunette astronomique

Le télescope lunette astronomique

Bricolage - A partir de 5 ans

Pour admirer les étoiles, rien de mieux que ce télescope pour enfant à fabriquer avec de la peinture et du carton. Voici une super lunette astronomique qui va occuper les p'tits mômes avant la nuit des étoiles de mi-août. Planètes, constellations ou étoiles filantes, à vous de bricoler et de customiser votre propre télescope pour voir vers l'infini et au delà !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Le télescope lunette astronomique"

  • de la peinture
  • un pinceau
  • un rouleau de papier cadeau vide
  • un rouleau d'essuie-tout vide
  • du scotch
  • des ciseaux

1. Découpez le rouleau de papier cadeau en deux. Dans l'un des morceaux, découpez un cylindre d'environ 5 cm de long. Découpez-le au milieu pour l'ouvrir en deux. Gardez l'autre morceau et le rouleau d'essuie-tout intact. Vous obtenez les morceaux de carton suivant :

2. Glissez le cylindre de 5 cm en bas du rouleau de papier cadeau. Scotchez-le de l'intérieur pour le maintenir fermé. Glissez ensuite le rouleau d'essuie-tout sur le haut du rouleau de papier cadeau. Vous devez obtenir ceci :

3. Enfin, vous n'avez plus qu'à peindre votre télescope de la couleur que vous voulez... Faites marcher votre imagination !

Pas mal cette lunette astronomique ?

Nous, on est prêt pour la nuit des étoiles ! Vite, maintenant c'est à vous de jouer.

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez utiliser du film alimentaire pour faire la lunette de votre télescope ;)

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un pluviomètre
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
  • Les sablés des étoiles