Le verrophone

Le verrophone

Bricolage - A partir de 6 ans

Vous ne le saviez peut-être pas encore mais vous êtes entouré d'instruments de musique ! Avec des verres par exemple, vous pouvez vous amuser à créer le verrophone !

Matériel pour réaliser "Le verrophone"

  • verres (ou bouteilles en verre)
  • eau
  • une petite cuillère ou une cuillère en bois

Le verrophone est sans doute le plus facile des instruments à fabriquer chez soi car, en principe, on a toujours des verres et de l'eau à portée de mains.

Le mieux est de prendre 7 verres pour essayer d'avoir la gamme des sept notes ou approximativement 7 sons différents qu'il faudra classer du plus grave au plus aigu. Ajoutez ensuite de l'eau dans le verre. Plus il y a de l'eau dans le verre,  plus le son est grave. Essayez d'avoir le même modèle de verre (ou de bouteilles), ce sera plus facile à mesurer.

Une fois que le verrophone est prêt, vous pouvez commencer à jouer : soit en tapant (doucement) sur le bord des verres avec une cuillère, soit en passant un doigt trempé d'abord dans l'eau sur le bord du verre.

Imprimer la fiche
Astuce

On peut aussi faire de la musique avec d'autres objets ! Par exemple, avec une boîte ronde sur laquelle sont enfilés des élastiques qui se transformera rapidement en un instrument à cordes pincées. A vous de jouer !

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer une canne à pêche pour enfant
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
  • Les cours d'eau: exercice