sac sensoriel montessori

Les sacs sensoriels rigolos

Bricolage - A partir de 1an

Si vous ne connaissez pas le concept des sacs sensoriels, cette idée va vous paraître saugrenue ! Mais on parie que vous et votre enfant allez adorer !

  • Durée : 10 minutes

Matériel pour réaliser "Les sacs sensoriels rigolos"

  • des sacs hermétique (congélation)
  • de l'eau, du riz, du gel douche
  • des petits objets (non pointu)
  • du gros scotch type chatterton (par précaution)

Un sac sensoriel qu'est-ce que c'est ?

Le sac sensoriel est un petit sachet hermétique en plastique transparent rempli de différents objets et textures que les enfants s’amusent à découvrir à travers le toucher et la manipulation. Les sacs sensoriels stimulent le développement des sens et la curiosité des plus petits. Ils vont pouvoir découvrir les différentes textures à travers le sac sans se salir, sans risquer d’avaler les objets à l’intérieur et sans en mettre partout dans la maison. Ils vont aussi découvrir les couleurs et apprendre à manipuler la matière à l’intérieur ainsi que la relation de cause à effet. Le sac sensoriel est idéal pour les petits mais il y a tellement de types de sacs sensoriels à créer, que les enfants adorent le concept pendant très longtemps ! Il  suffit d'être imaginatif !

sac sensoriel rigolo

Comment fabriquer un sac sensoriel ?

Le principe est très simple :

  • un sac hermétique de bonne qualité.
  • choisir une texture (riz, eau, gel, farine, etc..) la mettre dans le sac. Pas nécessaire de trop remplir, le sac doit rester relativement plat.
  • mettre des petits objets non-pointus
  • bien vider l'air en refermant
  • sécuriser avec un gros scotch la fermeture et éventuellement tous les côtés.

Idées de sacs sensoriels

Nous avons réalisé plusieurs sacs sensoriels avec ma fille depuis ses 2 ans.

Un sac sensoriel rigolo rempli d'eau pour la texture de base et de petits objets colorés dont des yeux qui bougent (c'est toujours drôle les yeux qui bougent!!), des pompons, des bouts de fils de scoubidou, des perles.

sac sensoriel eau

Un sac sensoriel "cherche et trouve" où elle doit retrouver et nommer les 20 objets cachés. Il est rempli de riz pour la texture de base et de différents petits jouets et objets (plumes, mini-jouets, boutons, etc..).

sac sensoriel riz

Un sac sensoriel couleurs. Le plus simple et celui que ma fille a préféré : mettre des grosses tâches de peinture à différents endroits du sac, refermer en vidant bien l'air (pas hyper facile d'ailleurs) et après elle s'est éclatée à tout mélanger !

sac sensoriel peinture

Au cours de nos expériences avec ces sacs sensoriels fait maison, le sac n'a jamais rompu. Cependant, je vous conseille fortement de superviser les plus petits tout au long de cette activité. Une fois l’activité terminée, vous pouvez ranger vos sacs pour une prochaine manipulation.

N'hésitez pas à partager avec nous vos idées de sacs sensoriels, ici par mail ou sur nos réseaux sociaux !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un yaourtophone
  • Les parcs de jeux les plus inventifs du monde
    Il y a le petit square à côté de chez vous, qui dépanne mais qui, il faut l’avouer, n’est pas très funky et puis il y a les terrains de jeux les plus fous du monde juste là dans ce diaporama !   Le square, royaume du petit citadin ? Pour l'immense majorité des petits français et même des Européens, le temps des roulades dans les foins, de la pêche aux têtards et des cabanes est révolu. Trois quarts d’entre eux sont des petits citadins. Or la ville n’a jamais été l’endroit le plus accueillant pour les enfants… Que ce soient les autorités de la ville ou l’autorité parentale, on a tour à tour interdit aux enfants : les cours d'immeubles (ils font trop de bruit), les trottoirs (trop de voitures et d'inconnus), la pelouse des espaces verts (trop piétinée) et même les places publiques où les panneaux avec un skate barré donnent le ton. Finalement la ville ne propose pas de lieux où l'enfant est autonome, sans le contrôle d'un adulte, libre de rêvasser, de bricoler, de préparer une bêtise ou même de ne rien faire !  Reste le square, donc. Ce petit endroit où les enfants devraient en théorie s'adonner librement aux jeux. Et certes ils s’amusent, mais surtout parce que c’est dans la nature des enfants de s’amuser et ce n’est pas le pauvre asticot à ressort ou le toboggan jaune qui se trouve derrière le grillage vert foncé d’un square qui poussent les enfants à s’épanouir dans leur jeux. En fait, comme la ville, le square est à l’image des autorités publiques et de l’autorité parentale, entre normes et craintes. Rarement, il est à l’image des enfants. Une aire de jeux ça devrait être tellement plus qu'une parcelle de terrain avec un toboggan. Ça devrait être un endroit où les enfants sont autonomes, libres de prendre des risques, de se salir, où l'imagination se dilate et les battements de coeur s’accélèrent ! Une aire de jeux parfaite devrait être originale, inventive et proposer de vrais challenges aux enfants, avoir l’air dangereuse tout en étant sûre ! Loin, très loin, du petit square aseptisé, découvrez les aires de jeux les plus incroyables du monde ! Certaines ont été conçus par des architectes paysagers les plus en vogue du moment, d’autres sont des installations d’artistes, d’autres encore sont fait de briques et de brocs. Mais toutes offrent aux enfants un espace de réelle liberté !
    Des idées pour recycler les dessins des enfants !
    Il y a un âge où les enfants produisent énormément de dessins. Des feuilles, des feuilles et encore des feuilles de dessins ou de gommettes qui s’amassent dans le tiroir du buffet. Des dessins réalisés avec plus ou moins d'application et donc plus ou moins réussis, car même si je suis hyper fière de certains dessins, je sais aussi reconnaître une croûte quand j'en vois une. En revanche je rechigne toujours à jeter les dessins des enfants, croûtes comprises. J’ai l’impression de commettre un crime quand je jette une "œuvre" à la poubelle... Alors concrètement, que faire de tous ces dessins d'enfants ? Voici plus de 10 idées pour les recycler, les garder, leur donner vie et les exposer fièrement !