Marionnettes chaussette

Marionnettes chaussette

Bricolage - 6 ans

Solution originale pour recycler les chaussettes orphelines, fabriquer une marionnette à main est une activité très amusante et créative !

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Marionnettes chaussette"

  • une chaussette toute douce (taille adulte)
  • de la feutrine rose et un petit morceau de feutrine rouge
  • deux gros pompons
  • de la laine (ou de la fausse fourrure)
  • deux yeux mobiles
  • un morceau de carton
  • de la colle chaude ou colle forte

Chez Momes, on adore les marionnettes ! Nous avions déjà des tutos pour réaliser des marionnettes de doigts ou pour fabriquer ses propres marionnettes à fil mais pas encore de tuto pour concevoir d’adorables marionnettes, douces et rigolotes, en recyclant une chaussette orpheline. Voilà qui est réparé !

Regroupez devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de votre marionnette.

Étape 1 :

Commencez par découper l'extrémité de la chaussette (souvent, vous pourrez vous aider en suivant la couture).

Étape 2 :

Découpez un rectangle de 10x7cm (pour une chaussette de taille adulte classique) dans le carton puis tracez un demi-cercle à chaque extrémité. Découpez en suivant ces des arrondis.

Étape 3 :

En utilisant ce morceau de carton, tracez la forme sur la feutrine rose puis découpez cette feutrine.

 

Étape 4 :

Marquez le pli central sur le carton puis insérez-le, par l’ouverture, au bout de la chaussette. Déposez un peu de colle sur le bord du carton puis repliez le pourtour de la chaussette afin de la coller entièrement au carton.

Étape 5 :

Collez ensuite le morceau de feutrine rose par-dessus.

Découpez une petite langue dans la feutrine rouge puis collez-la, sur la partie inférieure de la bouche, en vous alignant sur le pli central.

 

Étape 6 :

Collez un œil mobile sur chaque pompon puis collez ces pompons sur le dessus pour faire les yeux.

Pour les cheveux, vous pouvez utiliser un morceau de fausse fourrure ou des plumes que vous collerez derrière les yeux. Ici, nous avons utilisé de la laine que nous avons enroulée sur nos doigts avant de faire un nœud à l’une des extrémités puis de couper l’autre extrémité. Collez ensuite cette petite chevelure en laine derrière les yeux.

Et voilà ! Vous avez terminé la fabrication de votre première marionnette ! Vous pouvez en faire de toutes sortes en variant les motifs de chaussettes, les couleurs des yeux, les matières pour les cheveux et même ajouter quelques éléments en feutrine comme des oreilles ou des bras.

A vous de jouer !

 

 

Imprimer la fiche
Astuce

Évitez d'utiliser des chaussettes trouées ou trop usées par le temps.


© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Les dominos-cailloux
  • Puzzle Football à imprimer
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.