fabriquer un camion avec une boite d'allumettes

Un camion avec une boîte d'allumettes

Bricolage - A partir de 5 ans

Fabriquer un camion avec une boîte d'allumette, ça c'est encore une idée à la Momes.net ! Celui-là est d'autant plus fun, qu'il peut transporter des petits objets. Un véritable camion benne à réaliser très facilement avec l'aide d'un adulte.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Un camion avec une boîte d'allumettes"

  • une boîte d'allumettes
  • du papier coloré
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des attaches parisiennes
  • des feutres

Les bricolages, c'est un peu comme sur un chantier, il faut prévoir tous les matériaux. On commence donc par réunir tous les éléments nécessaire.

Recouvrir la boîte d'allumette

Commencez par découper un rectangle dans du papier jaune, pour recouvrir la boîte d'allumettes.
Pour cela mesurez la longueur de la boîte d'allumette = ce sera la largeur de votre rectangle de papier jaune.
Pour la longueur de votre votre rectangle jaune, faites le plus long possible en fonction de votre papier.

Enroulez le rectangle papier autour de la boîte, marquez les plis des angles de la boîte pour faciliter le collage.
Découpez en plus un petit rectangle pour "l'avant du camion".
Collez le tout.

Installez les petites roues

En vous aidant des objet de forme ronde (ici le rouleau de scotch) dessinez de petits ronds sur un papier épais (nous avons utilisé un emballage de céréales). Et coloriez les petites roues en noir.

Prenez une règle pour marquer des petits repères de vos futurs trous : à 2 cm du bord de chaque côté. Percez à l'aide d'un cutter. Cette partie est évidemment à réaliser par un adulte.

Installez vos petites roues à l'aide d'attaches parisiennes. L'opération est un peu délicate car il faut bien aplatir l'attache parisienne sans trop serrer pour que les roues puissent tourner.

voiture boite d'allumette

Si vous souhaitez vous pouvez découper en biais la boîte intérieure, mais c'est juste un détail pour plus de réalisme (en bas à droite sur la photo ci-dessus).

Il ne vous reste plus qu'à décorer le camion et d'ailleurs ce sera la partie préférée de votre enfant ! Montrez-lui des images de camions bennes, plutôt des illustrations pour faciliter la tâche. Sinon, vous pouvez vous inspirer de notre version ! On n'a rien oublié : les phares, la cabine du chauffeur, les radiateurs, la plaque d'immatriculation etc...

camion boite allumettes

Vous pouvez décliner ce bricolage en version rouge pour un camion de pompier, en blanc et bleu pour une ambulance (qui peut vraiment transporter des p'tits bonhommes !). Et partagez vos réalisations avec nous, on adore voir vos versions !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Les dominos-cailloux
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.