jeu pique bille

Un mini-jeu de Pique Billes !

Bricolage - A partir de 4 ans

Fabriquez ce petit jeu d'adresse rigolo où il faut enlever les pailles en évitant faire tomber les billes ! Hyper facile à fabriquer et très amusant pour les enfants !
Pour 2 joueurs et +

  • Durée : 15 minutes

Matériel pour réaliser "Un mini-jeu de Pique Billes !"

  • un rouleau de papier toilette ou mieux de Sopalin
  • des pailles
  • des billes
  • une pointe (cutter ou couteau)
  • un crayon
  • de la peinture

Commencez par réunir le matériel et si vous le souhaitez, peindre le rouleau de papier.
Ici nous avons utilisé un rouleau de papier toilette, mais si vous avez un tube de Sopalin, c'est encore mieux, la partie durera plus longtemps !

Ce petit jeu est très rapide et facile à réaliser mais il y a tout de même une étape qui doit être obligatoirement réalisée par un adulte, la première qui consiste à pré-percer les trous un peu partout dans le tube de papier vide. 

Pour Pré-percer, il suffit de percer un forme de croix avec un cutter ou un couteau très pointu. Ensuite vous pouvez laisser votre enfant faire le reste, notamment mettre les petits trous au diamètre des pailles, simplement en faisant tourner un crayon de bois, comme sur l'image de droite ci-dessous : 

Coupez ensuite le bas du tube, pour laisser sortir les billes (vérifiez avec une bille pour vous assurer qu'elle passe!)

Puis coupez les pailles en deux.

Il ne reste plus qu'à installer vos pailles en les glissant dans un trou et en les faisant ressortir par un autre trou, au hasard !

Puis de placer les billes :

Et de jouer ! 

Règles de jeu de Pique Bille !

  • 2 joueurs et plus

Le plus jeune joueur commence. Chacun son tour il faut retirer une paille. Si vous faites tomber des billes, ce sont des points de pénalités.
Celui qui a le moins de billes à la fin de la partie gagne !

jeu de pique billes

Le plus drôle, c'est évidemment quand toutes les billes tombent ! 

jeu de tir'pic

N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations : rendez-vous sur Facebook ou Instagram !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Des avions avec des pinces à linge
  • Fabriquer des balles de jonglage
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.