jeu pique bille

Un mini-jeu de Pique Billes !

Bricolage - A partir de 4 ans

Fabriquez ce petit jeu d'adresse rigolo où il faut enlever les pailles en évitant faire tomber les billes ! Hyper facile à fabriquer et très amusant pour les enfants !
Pour 2 joueurs et +

  • Durée : 15 minutes

Matériel pour réaliser "Un mini-jeu de Pique Billes !"

  • un rouleau de papier toilette ou mieux de Sopalin
  • des pailles
  • des billes
  • une pointe (cutter ou couteau)
  • un crayon
  • de la peinture

Commencez par réunir le matériel et si vous le souhaitez, peindre le rouleau de papier.
Ici nous avons utilisé un rouleau de papier toilette, mais si vous avez un tube de Sopalin, c'est encore mieux, la partie durera plus longtemps !

Ce petit jeu est très rapide et facile à réaliser mais il y a tout de même une étape qui doit être obligatoirement réalisée par un adulte, la première qui consiste à pré-percer les trous un peu partout dans le tube de papier vide. 

Pour Pré-percer, il suffit de percer un forme de croix avec un cutter ou un couteau très pointu. Ensuite vous pouvez laisser votre enfant faire le reste, notamment mettre les petits trous au diamètre des pailles, simplement en faisant tourner un crayon de bois, comme sur l'image de droite ci-dessous : 

Coupez ensuite le bas du tube, pour laisser sortir les billes (vérifiez avec une bille pour vous assurer qu'elle passe!)

Puis coupez les pailles en deux.

Il ne reste plus qu'à installer vos pailles en les glissant dans un trou et en les faisant ressortir par un autre trou, au hasard !

Puis de placer les billes :

Et de jouer ! 

Règles de jeu de Pique Bille !

  • 2 joueurs et plus

Le plus jeune joueur commence. Chacun son tour il faut retirer une paille. Si vous faites tomber des billes, ce sont des points de pénalités.
Celui qui a le moins de billes à la fin de la partie gagne !

jeu de pique billes

Le plus drôle, c'est évidemment quand toutes les billes tombent ! 

jeu de tir'pic

N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations : rendez-vous sur Facebook ou Instagram !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Fabriquer un lapin avec une chaussette
  • Fabriquer des balles de jonglage
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.