machie a laver en papier

Une machine à laver qui tourne !

Bricolage - A partir de 5 ans

Momes vous présente Super Prop' ! La machine à laver qui tourne pour de vrai, pour faire semblant de laver chaussettes, pulls, pantalons, culottes et doudous ! Découpage, collage et dessin sont au rendez-vous de cette petite activité amusante avec laquelle les enfants vont pouvoir s'amuser à mettre les vêtements dans la machine et la faire tourner. La lessive n'est plus une corvée !

  • Durée : 45 minutes

Matériel pour réaliser "Une machine à laver qui tourne !"

  • 2 feuille A4 épais
  • 2 assiettes en carton
  • du plastique transparent (récup)
  • ciseaux
  • papier
  • feutres
  • colle
  • 1 attache parisienne

Commencez, comme toujours avec les bricolages de Momes, par réunir tout le matériel nécessaire àla réalisation de cette machine à laver en papier !
Pour le plastique transparent, j'ai récupéré l'emballage d'une tarte !

Nous allons commencer par le hublot de notre machine à laver. Il faut pour cela tracer le contour d'une assiette en carton sur le plastique transparent.

Puis découpez ce cercle, mais plus petit que le tracé, disons que le tracé vous servira de repère pour faire un rond... a peu près rond !

Découpez également l'intérieur de l'assiette en carton.

Et venez coller la vitre de votre hublot sur le contour de l'assiette découpée.

Voilà pour le hublot.
Maintenant passons au "moteur" de votre machine à laver, c'est à dire au système qui va permettre de faire tourner le tambour de la machine à laver !

C'est ce qui va être mis au dos de la machine : découpez un cercle en carton sur la deuxième assiette et laissez un bout dépasser (ici, je me suis trompée, du coup j'ai collé un autre morceau, mais cela vous donne tout de même une idée de la forme de votre découpe). Et percez un petit trou au milieu.

Pour le tambour, c'est à dire, là ou on va mettre le linge : découpez  un cercle de la même taille que votre hublot, faites également un trou au milieu.

Attachez ensemble le moteur au dos de votre feuille A4 et le tambour sur le devant avec une seule attache parisienne en serrant bien. Mettre un petit bout de scotch au dos pour maintenir l'attache parisienne.

Maintenant on créé les petits vêtements ! Soit en les dessinant, soit en découpant dans des catalogues, des magazines, etc.

Et on les colle à l'aide de Patafix dans le tambour de la machine ! La Patafix va permettre au x enfants de pouvoir sortir le linge pour le faire sécher par exemple !

On installe le hublot en l'agrafant sur un côté de manière à pouvoir ouvrir et fermer la machine à laver.

machine à laver en papier

Et on designe sa machine à laver, simplement en dessinant ou en collant des rectangles de papier pour faire les éléments caractéristiques d'une machine : boutons de programme, bac pour la lessive et la soupline, etc.

machine à laver bricolage

Voici notre version finalisée :

machine à laver en carton

Et voilà notre machine à laver Super Prop' en action !

 

Super Prop' en action #momes #kidscrafts101

Une publication partagée par Momes.net (@juliemomes) le

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Jeu du mikado
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.