robots pantins

Des pantins robots articulés

Bricolage - A partir de 5 ans

Pour fabriquer ces pantins robots en papier, géométrie et gommettes sont au programme ! Avec les attaches parisienne et la ficelle, ces petits robots de papier s'articulent comme de véritables robots. Dibilip... C'est par-ti pour le bri-co-la-ge.

  • Durée : 30 minutes

Matériel pour réaliser "Des pantins robots articulés"

  • du papier assez épais
  • des ciseaux
  • des attaches pariennes
  • des gommettes, des feutres, etc.
  • de la ficelle

Commencez, comme toujours, par réunir tout le matériel nécessaire pour fabriquer ces robots pantins en papier. Bon ok, ici on a vu large sur le choix de papiers colorés !

Choisissez plutôt 1 à 3 couleurs maximum pour un joli robot. Et découpez les formes géométriques suivantes :

  • 1 rectangle moyen pour la tête,
  • 1 gros rectangle pour le corps,
  • 1 petit rectangle pour relier la tête et le corps
  • 4 rectangles pour les bras et les jambes
  • 2 petits rectangles pour les pieds

Décorez ensuite votre robots : yeux, bouche, boutons, jauge, boulons ! Inspirez-vous en observant des illustrations de robots dans les livres des enfants ou sur internet tout simplement. Ici nous avons essentiellement utilisé des gommettes, des découpes de papier et du feutre.

robots pantins

Une fois la customisation du robot terminée, il faut assembler les différents éléments ensemble à l'aide d'attaches parisiennes. Il faut avant cela percer des petits trous sur les zones de fixation, à l'aide d'une petite pointe ou d'une perforatrice et notamment percer deux trous sur les bras et les jambes, comme sur la photo en haut à droite ci-dessous :

(Ne serrez pas trop les attaches parisiennes, pour que l'articulation soit fluide.) 
Ce sont les petits trous supplémentaires qui vont permettre de venir placer la ficelle et ainsi articuler le robot. Suivez la photo ci-dessous, pour comprendre comment installer la ficelle, c'est plutôt simple :

Nouez ensemble les deux bouts de ficelle pour les réunir. Vous pouvez également glisser une petite perle qui facilitera la manipulation du pantin.
Pour finaliser, faites aussi un petit trou en haut de la tête pour glisser une autre ficelle qui permettra de punaiser votre robot pantin au mur. 

robots en papier enfant

Il ne reste plus qu'à tirer délicatement (ça reste un bricolage en papier !) pour voir le robot s'articuler ! 

fabriquer un robot en papier

N'hésitez pas à partager avec nous vos réalisations : rendez-vous sur Facebook ou Instagram !

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • DIY : fabriquer un super Droïde
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    15 jouets grandeur nature pour s'amuser dans le jardin
    Bye-bye l'école ! Les cours sont terminés et les cartables rangés jusqu'à la rentrée. Les pitchouns vont pouvoir s'adonner sans restriction à leur distraction préférée : jouer. Avec le beau temps, il y a fort à parier qu'ils passeront plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Voici donc une sélection de 15 activités outdoor pour qu'ils s'amusent tout l'été. Il y en a pour tous les styles et pour tous les âges, du scrabble géant à la pêche à la ligne en passant par la pinata d'eau et le mini mur d'escalade. Ça change des cahiers de coloriage ! Des jeux rigolos, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques aux enfants, car ils développent leur motricité, leur adresse et leur vivacité d'esprit. Et pour les confectionner, pas de problème : ils sont simples à réaliser pour des novices. C'est une belle occasion de faire du bricolage en famille...