fabriquer un jeu de l'oie

Un jeu de l'oie géant avec des Post-It

Bricolage - A partir de 4 ans

Créez facilement un jeu de l'oie personnalisé géant ! Avec de simples post-it, un marqueur, des bonhommes, un dé et vos bonnes idées vous obtenez un jeu unique que vos enfants vont adorer concevoir avec vous. Momes vous propose de devenir concepteur de jeux, avec trois fois rien.

  • Durée : 15 minutes

Matériel pour réaliser "Un jeu de l'oie géant avec des Post-It"

  • des post-it de couleurs
  • un marqueur
  • des personnages pour les pions
  • un dé
  • une nappe blanche en papier (facultatif)

Réaliser la surface de jeu en elle-même est l'élément le plus simple de ce bricolage ! 
Il vous faut de préférence une surface blanche pour bien visualiser la zone de jeu. Soit votre table est déjà blanche, dans ce cas un simple coup d'éponge et c'est parti, soit vous optez pour une nappe blanche en papier. Sinon, vous vous en moquez, après tout ça n'enlève en rien le plaisir du jeu !

Préparez tout le matériel nécessaire et invitez vos enfants à participer à la conception du jeu.

Commencez par installer vos premiers post-it sur la table, en essayant de garder à peu près le même espacement entre chaque :

Laissez vos enfants créer avec vous le cheminement du jeu :

Notez les cases "Départ" et "Arrivée" puis réfléchissez aux défis, gages que vous souhaitez mettre sur les cases post-it ! Adaptez-les en fonction du plus jeune joueur, d'ailleurs proposez aux enfants de donner chacun 3, 4, 5 ou plus, défis, ils seront ravis de s'impliquer dans cette partie de conception et auront surement de bonnes idées ! Inscrivez directement au marqueur ou au crayon le gage sur le post-it :

jeu post it

Voici quelques idées de gages / défis : 

  • reculer / avancer de X cases
  • chanter une chanson
  • défi barbichette ("je te tiens, tu me tiens...") le gagnant relance le dé.
  • défi Shifumi (pierre feuille ciseaux)
  • défi rimes / capitales / marque de biscuits...
  • compter de 3 en 3 jusqu'à 15
  • échanger un de ses habits avec le joueur de droite
  • passer son tour
  • 10 mots commençant par la lettre V
  • des mimes
  • etc.

Vous pouvez également modifier notre jeu en proposant des cartes à piocher.
Dans ce cas, si la case sur laquelle le joueur se trouve ne comporte pas d'indication, il devra piocher une carte qui correspond à la couleur de la case sur laquelle il se trouve.

Vous pouvez aussi profiter de ce système pour inclure un peu de culture générale ou d'exercices simples. Le jeu a ce pouvoir magique de rendre n'importe quelle leçon amusante ! 

jeu de l'oie avec des post it

Voilà un jeu de plateau, vraiment unique et participatif fait avec trois rien !

Changez les règles, inventez vos propres règles du jeu ! Ce jeu de l'oie à fabriquer se prêtera aussi bien à un cours de mathématique ou de français qu'à quelque chose de beaucoup plus "crétin" ! Vous pouvez combiner toutes sortes de jeux dedans : Pictionnary, Time 's Up, Petit Bac, etc...

Et l'autre aspect non négligeable c'est qu'il est facilement ajustable, car vous pouvez remplacer n'importe qu'elle case à n'importe quel moment, hé oui, ce ne sont que des post-it après tout ! Et ça pourrait d'ailleurs être une carte défi : "échange deux cases de place" !

jeu avec des post it

Amusez-vous bien et partagez avec nous vos bonnes idées ! 

Imprimer la fiche

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • La Bataille des nombres
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.