Les festivals cinéma enfant

Les cinéphiles en herbe vont se régaler ! Les festivals de cinéma ce n’est pas uniquement pour les grands ! La preuve avec cette liste de festival de cinéma pour enfants. Bonnes séances !


Choisissez votre mois !


JANVIER

P'tit clap

Festival Ptit Clap

Levallois-Perret (92300)
1er janvier - 31 mars 2013

"Festival Ptit Clap, concours de courts métrages pour les 15 à 25 ans. Inscriptions gratuites du 1er janvier au 31 mars 2012.
Le festival Ptit Clap est le seul à s'adresser exclusivement aux 15-25 ans et à ne pas limiter la créativité des jeunes réalisateurs. Vous pouvez donc envoyer votre court métrage, d'une durée maximum de 14 minutes et 59 secondes, au BIJ de Levallois (66 rue Voltaire, 92300 Levallois), à partir du 1er janvier jusqu'au 31 mars 2012. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er juin 2013 et sera dirigée par un jury d'exception. Alors à vos caméras !"

Tout le programme sur le site de P'tit Clap

7eme art

L'enfant et le 7e art

(Seine et Marne - Essonne - Yvelines , 77 - 78 - 91)
17 décembre 2012 - 17 mai 2013

Cette année, le festival fête ses 20 ans ! L'année dernière fut celle de tous les succès avec près de 40 000 spectateurs. Si les années passent, son but reste inchangé : partager la passion du cinéma dans sa forme la plus diverse et avec le plus grand nombre. Et cette année encore, les petits cinéphiles seront mis à l'honneur ! Cette nouvelle édition proposera aux enfants de découvrir le quotidien d'autres petits mômes nés aux quatre coins de la Terre à travers des films d'animation et de magnifiques documentaires . Une manière unique de s'ouvrir aux autres, de découvrir et de s'émerveiller devant des chefs-d'œuvre tels que Kirikou, Ernest et Célestine ou encore Couleur de peau miel. Tarif unique de 3,90 € pour tous.

Tout le programme sur le site de L'enfant et le 7e art


FEVRIER

Cine Junior

Ciné Junior 94

(Val de Marne - 94)
13 février - 26 février 2013

Devenu un des événements incontournables du paysage cinématographique à destination du jeune public, Ciné Junior célèbre cette année sa 23e édition ! Avec plus de 25 000 spectateurs, "le festival jeune public le plus important de France en terme de fréquentation" revient avec une programmation toujours plus riche. C'est une aventure passionnante que se proposent de faire partager aux enfants de 3 à 15 ans, 16 villes du Val-de-Marne durant près de 300 séances présentant une centaine de films. Le but : sensibiliser les mômes au 7e art et plaire au plus grand nombre ! La programmation de cette année promet d'être étonnante et riche en découvertes. La dolce vita sera mise à l'honneur avec une mise en avant du cinéma d'animation italien. A vos agendas !

Découvrez notre article complet sur Ciné Junior

Les enfants du cinema

Festival des Enfants du Cinéma

(Charleville-Mézières / Sedan, 08)
31 janvier - 15 février 2013

Cette année se tient la 23e édition de ce festival pas comme les autres ! Une manifestation où enfants et adolescents tiennent les rôles principaux des fictions, courts métrages, documentaires et films d'animation proposés. Mis en place par l'association "Les Enfants du Cinéma", il s'agit d'un événement d'exception destiné non seulement aux enfants, mais aussi aux moins jeunes qui trouveront dans ces films une source d'enrichissement. Cette année, des soirées exceptionnelles attendent petits et grands comme celle consacrée aux mangas le 18 février ainsi que "l'opération astronomie" du 8 au 24 février où une sélection de films sur l'astronomie sera présentée ainsi que des séances de planétarium et une exposition sur la conquète de l'espace, en partenariat avec l'association Oméga. N'hésitez pas à venir nombreux !

Tout le programme sur le site du Festival des Enfants du Cinéma

Image par Image

Image par Image

(Val d'oise, 95)
23 février - 16 mars 2013

Le département du Val d'Oise vous invite selon sa tradition à la 12e édition du festival dans 27 villes du 95 ! Consacré à l'animation, l'événement fera cette année encore la part belle à l'animation en présentant des films français et internationaux tous plus originaux les uns que les autres (marionnettes, papier découpé...). Des goûters-ciné, des ateliers de réalisation et une programmation spéciale frissons intitulée "Même pas peur !" devrait ravir les plus téméraires qui pourront découvrir 7 courts-métrages mettant en scène des animaux extraordinaires. N'hésitez pas à venir assister en famille aux projections de La Colline aux Coquelicots, du Tableau et de Zarafa qui raviront petits et grands !

Tout le programme sur le site Image par Image

A hauteur d'enfant

A Hauteur d’enfants

(Sevran, 93)
Date non communiquée pour 2013

Le cinéma Les 39 marches de Sevran a pour habitude d'organiser le festival "A hauteur d'enfant" qui met les petits cinéphiles à l'honneur en leur présentant des films d'auteurs évoquant le regard de l'enfant sur le monde et la société qui l'entourent. Courts et longs métrages, documentaires, fictions, films d'animation sont proposés pour l'occasion à toute la famille ! Le petit plus : des ateliers proposés aux quatre coins de la ville pour se perfectionner sur les techniques du 7e art. Les plus grands sont évidemment vivement invités à prendre part à la fête pour partager ce moment d'échange ludique et divertissant.

Tout le programme sur le site du Cinéma Les 39 marches


MARS


Tout-petits cinema

Tout-Petits Cinéma

(Paris, 75)
2 mars - 10 mars 2013

Pour la 6e fois, le Forum des Images de Paris continue d'initier les tout-petits de 18 mois à 4 ans dans leurs premiers pas avec le cinéma. A cette occasion, chaque projection sera accompagnée par des artistes du spectacle vivant et le spectateur sera invité à assister à des ciné-concerts, des ciné-contes, des ateliers d'initiation à l'image et au son et à bien d'autres surprises qui promettent d'en surprendre plus d'un ! Spécialement adaptée à la capacité de concentration des enfants, les séances seront suivies de goûters et de moments de détente dans des espaces intéractifs où les plus jeunes pourront s'amuser en laissant libre court à leur imagination. Ne manquez pas non plus l'exposition en l'honneur de l'écrivain Léo Lionni !

Tout le programme sur le site du Forum des Images


Les Toiles Filantes

Les Toiles Filantes

(Pessac, 33)
5 mars – 10 mars 2013

A l'occasion de sa 9e édition, le cinéma Jean Eustache de Pessac propose une programmation sur le thème "dans la forêt lointaine..." où des films extraordinaires comme Les 3 brigands, Pompoko ou encore L'ours seront présentés au public ! Cette manifestation défend un cinéma exigeant et varié accessible au jeune public (3-12 ans) comme aux adultes. Avec près de 3000 spectateurs par an, il connaît un succès incontesté ! L'enjeu de ce festival est d'éveiller les curiosités et de donner le goût du cinéma aux enfants par des ateliers de découverte, des animations, des rencontres, des expositions et des avant-premières. Des invités d'honneur viendront cette année à la rencontre du public comme Pierre-Luc Granjon (le cinéaste à l'origine de 7, 8, 9 Boniface) et Jean-François Laguionie (le réalisateur du Tableau). N'hésitez pas à venir les rencontrer et échanger avec eux !

Tout le programme sur le site des Toiles filantes


Montreal

Festival International du Film pour Enfants de Montréal

(Montréal, Quebec)
2 mars - 10 mars 2013

Le FIFEM (festival international du film pour enfants de Montréal) s'est donné pour mission d'éduquer les cinéphiles de demain, en proposant aux jeunes de 2 à 12 ans d'assister à un large choix de projections d’œuvres susceptibles de leur plaire au cinéma Beaubien. Cet événement qui rassemble les familles montréalaises fête aujourd'hui sa 15e année et est toujours autant apprécié ! Le but : ouvrir les plus jeunes à la diversité culturelle en leur proposant de visionner une soixantaine de films rigoureusement choisis comme Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot, La Clé des Champs ou encore Une Vie de Chat. Alors à vos agendas pour ne pas rater ce festival unique !

Tout le programme sur le site du FIFEM

Festival Cinéma Enfant du Pradet

Festival Cinéma Enfant du Pradet

(Le Pradet, 83)
Date non communiquée pour 2013

Organisé sur trois jours par le Conseil municipal des enfants de la ville du Pradet et Ciné83, le festival Cinéma Enfant du Pradet proposera chaque jour deux films destinés au jeune public parmi lesquels Les Schtroumpfs, La Clé des Champs ou encore La Colline aux Coquelicots. L'espace des arts du Pradet accueillera pour l'occasion tous les petits cinéphiles au prix de 3 euros la séance. A ne manquez sous aucun prétexte !

Tout le programme sur le site de la ville du Pradet

Lille

Fête de l’Animation à Lille

(Lille, 59)
14 mars - 17 mars 2013

La fête de l'animation propose une programmation centrée sur l'animation dans toutes ses expressions : cinéma, bande dessinée, manga, jeux vidéos... Le programme s'articule autour de projections en présence d'invités, de séances avec dédicaces, de conférences et d'activités ludiques pour tous les âges. Au programme de cette année : des avants-premières de films d'animation exclusifs, une thématique sur les grands noms de l'animation québécoise, une soirée spéciale consacrée à la création régionale, des sélections de films réalisés par de jeunes réalisateurs en partenariat avec leurs écoles et une "Japanimation" pour célébrer les 30 ans du personnage Akira ! Une convention sur les jeux vidéos devrait ravir les plus âgés tandis que "le village des enfants" proposera des ateliers aux plus jeunes. Tenez-vous prêt pour participer à la fête !

Tout le programme sur le site de La fête de l'animation


AVRIL

Tête de mule

Festival Tête de Mule

(Saint-Etienne / Roanne, 42)
20 avril - 5 mai 2013

Pour sa 13e année, le festival Tête de Mule a choisi le thème "Mort de rire !" pour faire à nouveau son cinéma ! Défendant toujours leur passion et désireux de faire du festival un espace toujours plus convivial, des débats et des rencontres festives sont à nouveau prévus pour tous cette année. Soyez de la partie !

Tout le programme sur le site de Tête de Mule

Cine Jeune

Ciné-Jeune de l’Aisne

(Saint-Quentin et autres villes du département, 02)
5 avril - 12 avril 2013

Premier festival de cinéma jeune public créé en France, il accueille chaque année plus de 20 000 spectateurs et propose de nombreuses surprises parmi lesquelles des hommages, des rencontres, des expositions, des concerts et des ateliers uniques pour en apprendre plus sur le cinéma ! L'occasion de découvrir de nombreux courts et longs métrages et de rencontrer les équipes des films présentés. Venez nombreux !

Retrouvez notre article complet sur le festival Ciné-Jeune de l'Aisne 2011 !

MAI

Festival Pousse-Pousse

Festival Pousse-Pousse

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution - Paris 5e
Date non communiquée pour 2013

Après le succès de l'édition 2011, Pousse-Pousse repart à l'aventure ! Dans le cadre de la 6ème édition de la Fête de la Nature, le Muséum vous invite à assister à quatre séances gratuites de projections de films - longs et courts – à destination des enfants de 2 à 10 ans, pour aborder la nature avec humour et poésie en famille !

Nous voyagerons ainsi dans la forêt d'Amérique du Sud avec l'émouvant Mia et le Migou mais aussi dans le temps grâce à une sélection inédite des Silly Simphonies, les pépites d'animation des Studios Disney. La séance très spéciale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand nous fera rencontrer de drôles d'animaux, dans tous leurs états, tandis que Christine Rollard, « la femme araignée » du Muséum, démontrera, petites invitées et extraits de films à l'appui, que les araignées sont fort injustement qualifiées de « bêtes noires »…

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Musée national d'Histoire naturelle

Les enfants font leur cinéma

Festival Les Enfants Font leur Cinéma !

Cinéma Intercommunal Le Trianon - Noisy Le Sec / Romainville
31 mai - 16 juin 2013

Pour sa 16e édition, le festival "Les enfants font leur cinéma" revient et promet une fois de plus une avalanche de films dans une ambiance plus que festive ! Organisé et présenté par les enfants des Classes Images des écoles qui découvrent toute l'année l'histoire et la technique liées au cinéma, tout a été mis en œuvre afin que petits et grands passent un moment d'exception entre découvertes cinématographiques et artistiques. Rien n'a été laissé au hasard entre décors, avant-premières, invités d'honneur, spectacles de musique et de danse qui accompagneront dans la joie ce festival ! Une programmation riche en surprises sera réservée aux spectateurs dès 3 ans. A vos agendas pour ne pas rater ce moment de partage et de bonne humeur ! Les enfants vous y attendent déjà : de la caisse en passant par le bar où des friandises vous attendront, de la projection à la présentation des films, ils sont les "acteurs" de cet événement à ne pas manquer et s'occupent de tout ! Des moments magique à ne pas manquer.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Cinéma Le Trianon

Festival du film pour enfants

Festival du Film pour Enfants

(Cannes, 06)
Date non communiquée pour 2013

Le festival de Cannes, réputé pour ses défilés de stars remontant les marches du Grand Palais, s’ouvre aux films pour enfants !

Tout le programme sur le site de la ville de Cannes


Festimaj

Festimaj, Festival International du Film d’écoles

(Mézieu / Lyon, 69)
21 mai - 21 juin 2013

Créé en 2004, le festival international de films d'écoles se donne pour mission de soutenir la jeune création audiovisuelle et cinématographique. Grâce à la création de "la semaine mondiale et francophone de films d'école" depuis 2009, les écoles, institutions et cinéma du monde peuvent diffuser la sélection du Festimaj et voter pour les films en compétition ! En 2010, 39 pays et plus de 20 000 spectateurs ont pu découvrir la sélection et voter pour les films venus de plus de 30 pays. Véritable moment de rencontres et d'échange, la semaine mondiale permet de découvrir d’autres régions, d’autres cultures et de développer des actions de sensibilisation et de formation en France et à l’international. Une occasion unique pour les jeunes de différents pays de se rencontrer et d'échanger autour du cinéma !

Plus de renseignements sur le site de Festimaj


JUIN

Festival du film de Cabourg

Festival du Film de Cabourg

(Cabourg, 14)
10 juin - 16 juin 2013

Le Festival du Film de Cabourg favorise depuis toujours la participation des publics jeunes de Basse-Normandie et encourage le débat avec les professionnels. Chaque année, une projection de film d'animation est organisée spécialement pour les écoliers de Cabourg. Plusieurs films figurant dans la sélection du festival sont présentés gracieusement aux élèves du Collège Marcel Proust. Le festival coordonne des rencontres entre les cinéastes et les élèves afin de débattre sur les films et de permettre aux collégiens de découvrir la profession. Le Prix de La Jeunesse est quant à lui décerné par six élèves de seconde option audiovisuelle, venus des lycées de Basse-Normandie.

Tout le programme sur le site du Festival du film de Cabourg

La bobine

Plein la Bobine, Festival de Cinéma Jeunes Publics du Massif de Sancy

(Sancy, 54)
8 juin - 13 juin 2013

Le Festival Plein La Bobine célèbre cette année sa 11e édition déjà ! Organisé par l'association du festival du film pour l'enfance, ce festival est dédié aux enfants à partir de 3 ans, à leurs parents et à tous les amateurs et curieux de cinéma. Ce moment de fête unique en son genre est dédié aux jeunes publics sur le territoire du Sancy et plus particulièrement sur les villes de la Bourboule et du Mont-Dore. Après 9 éditions réussies, la manifestation est devenue incontournable dans le paysage culturel de l'Auvergne et plus largement en France où elle s'impose comme l'une des références en termes de festivals de cinéma jeunes publics. Chaque édition combine fictions et documentaires, films du patrimoine et avant-premières à travers 3 compétitions internationales de courts métrages, une sélection d'inédits et des espaces de jeux et de lecture. Au total, ce sont près de 140 films qui seront projetés sur 4 écrans. Cette année, l'accent sera mis sur "la nature... Comment ça pousse ?" à travers de nombreux ateliers ingénieux de découverte ! Alors à vos agendas pour ne pas manquer ce programme et ces moments d'échange inédits et différents du cinéma commercial que l'on a l'habitude de voir !

Plus de renseignements sur le site officiel du Festival Plein la Bobine !

CineMômes

Paris CinéMômes

(Paris, 75)
Du 28 juin au 9 juillet 2013

Cette année la programmation sera monstrueuse  ! Les petits chanceux pourront découvrir, en avant-première, le très attendu Monstres Academy, et les plus grands pourront se faire peur devant les Gremlins ! L'animation belge sera également à l'honneur cette année, avec Couleur de peau miel et pleins d'autres ! Comme chaque été, une dizaine de lieux de la capitale française proposeront de visionner quelques 200 films dont de nombreux inédits, en présence d'invités d'honneur et de personnalités du cinéma. Alors, tentés ?

Plus de renseignements sur le site de Paris CinéMômes


JUILLET

Festival international du film de La Rochelle

Festival International du Film de La Rochelle

(La Rochelle, 17)
28 juin - 7 juillet 2013

Cette année c'est la 40 e édition du festival international du film de La Rochelle ! C'est une histoire d'amour à trois entre une ville au début de l'été, un public curieux et enthousiaste, et des films venus du monde entier que nous dévoile chaque année cette célébration. En 2011, 128 longs métrages et 105 courts métrages ont été présentés à 80 768 spectateurs au cours de 466 séances sur 12 écrans. Le programme se veut, chaque année, éclectique, exigeant et équilibré. Soirées en plein air, ciné-concerts, leçons de musique et ateliers pour les plus jeunes devraient encore ravir le plus grand nombre. Car les enfants ne sont évidemment jamais laissés de côté de cet événement hors du commun ! Cette année, le cinéaste Pierre-Luc Granjon, le créateur de 7, 8, 9 Boniface, sera un des invités d'honneur et sera au cœur d'un hommage qui lui sera dédié. Pour les plus nostalgiques, tous les longs métrages de Charlie Chaplin seront diffusés. Une excellente occasion de faire connaître ce génie du cinéma aux jeunes générations. Ne ratez pas cette programmation qui s'annonce savoureuse !

Plus de renseignements sur le site du Festival international du film de La Rochelle


OCTOBRE

Vizille

Festival du Film pour Enfants de Vizille

(Vizille, 38)
Date non communiquée pour 2013

La culture, c'est aussi se faire plaisir ! Tel est le crédo du festival du film pour enfants de Vizille qui met un point d'honneur depuis 1999 à transmettre aux enfants le plaisir de se faire une toile. Cette année encore, 3 salles, une vingtaine de films dont 8 en compétition, le jury, des animations en salle et des goûters devraient faire de cet événement un vrai moment de fête pour découvrir et s'émerveiller ! "Un véritable festival pour régaler les cinéphiles en culottes courtes" en résumé.

Plus de renseignements sur le site du Festival de Vizille

Mon premier festival

Mon Premier Festival

(Paris, 75)
Date non communiquée pour 2013

Dédié aux enfants de 2 à 12 ans, Mon 1er Festival se déroule à Paris durant les vacances de la Toussaint, et propose une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4€ la séance. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7ème art, inciter les familles à voir plus de films en salles en leur faisant découvrir la diversité du cinéma. Rendez-vous devenu incontournable, Mon Premier Festival célèbre cette année sa 8e édition. Un moment qui s'annonce à nouveau riche en découvertes et en surprises pour toute la famille !

Découvrez notre article complet sur Mon Premier Festival 2011


NOVEMBRE

Festival international du film pour enfants

Festival International de Cinéma pour Enfants

(Vienne)
Date non communiquée pour 2013


DECEMBRE

Pour éveiller les regards

Festival "Pour Eveiller les Regards"

(Aubervilliers, 93)
Cinéma le Studio, Théâtre de la Colline et Espace Renaudie

Date non communiquée pour 2013

Le festival "pour éveiller les regards" a pour but d'éveiller les enfants de 3 à 13 ans aux films d'art et d'essai. Cette 22e édition présentera comme chaque année une sélection internationale d'une trentaine de films courts, longs ou inédits à découvrir et redécouvrir avec plaisir ! Des films d'animation, des rencontres et de nombreuses autres surprises vous attendent nombreux. A vos agendas !

Plus de renseignements sur le site de Pour éveiller les regards

Lans-en-vercors

Festival du Film pour Enfants

(Lans en Vercors, 38)
Date non communiquée pour 2013

Depuis 25 ans déjà, le festival du film pour enfants de Lans en Vercors est l'occasion pour le jeune public d'aller à la rencontre du 7e art. Organisée par l'Office de Tourisme, cette manifestation cinématographique jeune public et familiale est un événement incontournable de la fin d'année. Au programme : des courts-métrages inédits en concours, des nouveautés qui raviront toute la famille, des ateliers ludiques où les enfants pourront laisser s'exprimer leur créativité, des soirées "ciné-pizza" pour les adolescents, des ciné-quizz et des expositions qui promettent des souvenirs particulièrement riches pour petits et grands !

Informations pratiques sur le site de l'Office de tourisme de Lans en Vercors


ET TOUTE L'ANNEE

Ciné-goûter !

Ciné-goûter !
Des séances à croquer pour les 3 - 10 ans !

Ciné-goûter fait sa rentrée dans les salles des Hauts-de-Seine chaque mercredi et samedi et reprend sa formule destinée aux enfants de 3 à 10 ans : un film + une animation + un goûter pour la somme de 3,50 euros la séance. Le thème choisi cette année met à l'honneur les voyages et les voyageurs et promet de faire voir du pays. Venez profiter nombreux de ses séances à croquer !

Programme détaillé sur le site du Conseil général des Hauts de Seine


Vos infos cine !

Retour à la rubrique Cinéma de Momes

 

 

  Viens discuter de tes films préférés sur notre forum  
Donne vite ton avis !