Cachette et Zazounette

Conte - A partir de 7 ans

  • Auteur : Isabelle, 10 ans

L'histoire du conte "Cachette et Zazounette"

Aujourd'hui nous faisons connaissance de Cachette et de son maître Zazounette.

Cachette est une petite souris brune-grise que Zazounette a trouvée dans sa cabane en haut d'un arbre. Elle était sur le rebord de la fenêtre. Zazounette lui dit en la voyant:
-Que fais-tu là jolie petite souris?
Mais Cachette s'enfuit à toute vitesse en arrière de vieilles boîtes empilées les unes par dessus les autres.

Zazounette commenca à lui donner de petites graines de tournesol qu'elle donnait aux oiseaux l'été dernier. Zazounette, couchée dans son lit de bois, se dit:
-C'est l'hiver et je ne peux pas la laisser mourir de froid!
Alors Zazounette décida de l'adopter et la garder pour toujours.

Depuis ce jour, Cachette et Zazounette ne se séparent plus et elles ont de drôles d'aventures dont vous serez témoins demain. J'espère qu'elles vous plairont.

Aujourd'hui Cachette et Zazounette vont dans le hangar.

Oups! Un chien teckel!!

Cachette va se cacher à toute vitesse dans la cabane de Zazounette.

Zazounette s'aperçoit que le chien est une chienne et qu'elle attend des petits. Alors, comme Zazounette a un grand coeur, elle décide de lui faire une niche et de la garder chez elle. Espérons que la chienne sera gentille avec Cachette.

Zazounette se demande comment elle pourrait appeler son nouvel animal. Tout à coup elle a une super Zazoune-idée! Elle l'appellera Canelette. Vu que Zazounette finit par "ette" et Cachette aussi, il faudra que tous les autres animaux aient "ette" ou "et" à la fin de leurs noms.

Zazounette a maintenant deux amies qu'elle aime déjà.

Aujourd'hui, Zazounette, Cachette et Canelette vont chez l'amie de Zazounette, Martinette.

Zazounette veut lui présenter ses 2 nouvelles amies.

En entrant dans la cabane de Martinette, nos 3 amies voient une belle petite cuisine, un petit salon et une superbe chambre. Martinette vient juste de sortir de sa douche. Elle les salue et se dépèche de s'habiller. Martinette est très contente de voir Zazounettte, sa meilleure amie.

Elle sert à nos 3 amies un gâteau chocolat avec du glaçage de toutes les couleurs et de la crème glacée trois couleurs. Mmmmmmmmmmmmmmmmmm!

Aimeriez-vous en avoir un morceau?

...Dommage il n'y en aura pas assez pour vous tous!

Martinette invite nos trois amies à coucher chez elle.

Bonne nuit Zazounette, Bonne nuit Cachette, Bonne nuit Canelette et surtout...

bonne nuit Martinette.

Aujourd'hui Zazounette, Cachette et Canelette invitent notre nouvelle amie Martinette à les accompagner dans leurs aventures palpitantes.

Mais Martinette est trop occupée, parce qu'elle vient de s'ouvrir une patisserie où elle vendra de bons gâteaux comme celui d'hier.

Alors, nos 3 amies s'en vont voir une autre amie de Zazounette: Catherinette.

Chez Catherinette, il y a un beau salon de coiffure qui s'appelle "chez Rinnette".

Zazounette, toute contente de revoir son amie, lui saute dans les bras. Catherinette dit à Zazounette:

-"Je vais te coiffer et ensuite nous irons chez la couturière."

Zazounette ne perd pas un centième. Elle s'assoit dans le fauteuil. Catherinette lui coupe les cheveux puis lui dit:

-"Voilà, c'est terminé."

Zazounette se lève et nos 4 amies s'en vont chez la couturière.

Aujourd'hui Cachette, Zazounette, Canelette et Catherinette sont chez la couturière.

La couturière est en train de faire une robe pour nos 4 amies. Une rose pour Cachette, une mauve pour Zazounette, une noire pour Canelette et une blanche pour Catherinette. La couturière a enfin fini de faire leurs robes. Nos amies se dépêchent de les essayer. Toutes les robes sont de la bonne taille et très jolies.

Dans l'arrière boutique Zazounette voit un garçon de son âge qui ressemble à son ami Pier-Paulet. Tout à coup, elle voit sortir de l'arrière boutique son ami Pier-Paulet.

Zazounette s'empresse d'aller lui demander s'il veut faire un bout de chemin avec elles. Pier-Paulet dit qu'il accepte volontiers et qu'il est très content de revoir une de ses vieilles amies.

En sortant de la boutique, Catherinette dit à nos amies qu'elle repart chez elle et dit qu'elle a été contente de revoir Zazounette. Alors, nos 3 amies, accompagnées de Pier-Paulet, s'en vont chez Pier-Paulet.

Il y a des posters de joueurs de hockey partout sur le mur. Pier-Paulet explique à nos amies qu'il est joueur de hockey. Pier-Paulet sort de son réfrigérateur un moffin en forme de signe des Canadiens.

Puis Pier-Paulet invite nos amies à aller camper en arrière de chez lui. Zazounette accepte et se dépêche d'aller se faire un petit baluchon.

Aujourd'hui Cachette, Canelette, Pier-Paulet et notre grande amie Zazounette vont à l'aréna pour aller y porter Pier-Paulet.

Maintenant que Pier-Paulet est parti, nos trois amies décident d'aller au restaurant.

En entrant dans le restaurant, Zazounette voit une jeune fille de son âge (11-12 ans) qui se dirige à toute vitesse vers elle. C'est son amie Hélènette.

Hélènette, Zazounette, la souris et la chienne vont s'asseoir à une grande table. Hélènette leur sert un jus qu'elle a fait dans le restaurant. Ca s'appelle du Mar'inet (ça se prononce malinet). C'est un mélange de jus de citron, d'orange, de pamplemouse, de raisin, de pêche, de caneberge et de fraise. Quel délice! Les filles en rafolent.

Hélènette leur sert aussi une boisson gazeuse (qui s'appelle Zélènette) un mélange de grenadine, de jus d'orange et de 7.up. MMMMMM!

Nous allons maintenant laisser nos amies discuter seules.

Aujourd'hui Hélènette ne peut pas continuer le chemin avec nos amies car il faut qu'elle s'occupe du restaurant.

Alors nos 3 amies continuent leur chemin en s'arrêtant à une petite terrasse d'où elles voient sortir leur amie Marilynette.

250 ml de gruau
125 ml de noix
125 ml de cacao
50 ml de beurre d'arachide
50 ml de miel
100 ml de chapelure
un bol
une cuillère

Comment faire:

Mélangez le gruau, les noix et le cacao. Ajoutez le miel et le beurre d'arachide. Mouillez-vous les mains puis faite des boules. Ensuite rouler les boules dans la chapelure. Bon appétit!

Elle leur a aussi donné une recette de salade de fruits. Pour la faire il faut:
Une pomme, une banane, des raisins, des poires, des pêche et des fraises, un bol, du jus de fruits (aux pommes de préférence), une cuillère de bois, des coupes à dessert, de l'eau (pour diluer le jus) et des glaçons. Mélangez tout et servez froid.

Voilà, le repas est terminé, nos héroïnes repartent vers une nouvelle aventure.

Aujourd'hui Marylinette a accepté de faire un bout de chemin avec Zazounette, Cachette, Canelette et sa portée de chien.

(Ils ne sont pas encore nés). Marylinette amène des provisions pour faire des "boules de boue" et de la salade de fruits.

Arrivées chez Zazounette, nos amies se font des boules de boue et de la salade de fruits. Marylinette fait les boules de boue avec Canelette et Zazounette fait la salade de fruits avec Cachette.

Ensuite Marylinette et Zazounette préparent le souper. Elles font de la soupe. Canelette et Cachette, elles, font les breuvages. Pour le souper, du jus de légumes, et pour le dessert, du jus de fraises des champs.

MMMMMMMMMMMMMm! Ça va être bon.

Après le souper, Zazounette et Canelette se font un lit au grenier et Canelette et Marylinette se font une tente dans le salon. Puis elles font toutes une bataille d'oreillers!!

Nous allons déjà les laisser se coucher.

Aujourd'hui Marylinette était partie quand Canelette s'est levée.

Mais tout à coup, on sonne à la porte.

En ouvrant la porte, Zazounette voit Maximet. C'est le nouveau facteur. Il venait de finir de livrer son courrier dans le village. Zazounette lui dit:
-"Entre donc une minute on va ........"

Maximet accepte avec plaisir.

Zazounette prépare les boissons dont sa mère lui avait donné les recettes. Maximet avait faim, alors Zazounette dit à Canelette d'aller chercher un gâteau au chocolat chez Martinette en lui tendant de le l'argent. Canellette part à toute vitesse. Zazounette demande aussi à Cachette d'aller chercher quelque chose à manger au casse-croûte de Marylinette. Cachette part aussi vite que Canellette. Elles reviennent déjà avec leurs provisions.

Maximet, Zazounette, Cachette et Canellette se dépêchent de manger.

Après le souper, Maximet invite nos amies à venir coucher chez lui. Les filles acceptent et, rendu chez Maximet, tout le monde se met au lit.

Aujourd'hui, en se levant, Maximet a complètement dévalisé le réfrigérateur de Zazounette.

Le gâteau est complètement mangé et les biscuits aussi.

En se levant, Zazounette, Cachette et Canellette n'ont plus rien à mangé. Elles décident d'aller à l'épicerie pour remplacer les provisions que Maximet à mangées.

En revenant de l'épicerie, elles s'arêttent à l'aréna. Elles aperçoivent Maudette. Zazounette, toute contente, lui demande de venir chez elle mais Maudette dit que ce devrait plutôt être Zazounette qui devrait aller couché chez elle. Zazounette est d'accord, mais avant il faut qu'elle aille porter ses paquets.

Dès que Zazounette arrive chez Maudette, la fête commence.

juillet 1996

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh