Justine et Noirot remontent le temps

  • Auteur : Marie-Agnès

L'histoire du conte "Justine et Noirot remontent le temps"

JEUNES ÉCRIVAINS

la page dont vous êtes les auteurs

Justine et Noirot: la machine à remonter le temps

une histoire écrite par

Marie-Agnès

janvier 1999

Il était une fois une petite fille jolie, jolie, jolie, qui vivait avec sa maman et son petit chat Noirot dans une jolie maison au coeur de la campagne française qu'on appelait la belle Sologne.
Ce chat avec son poil noir si brillant était d'une élégance remarquable. Il était un peu le chef de famille et s'occupait beaucoup de cette jolie petite fille blonde. Il la conduisait à l'école, l'aidait à faire ses devoirs, lui préparait ses repas quand sa maman n'était pas rentrée, et surtout, surtout il écoutait tous ses petits secrets. Lui aussi Noirot confié tout ses secrets à Justine, et c'est comme ça, qu'un jour il lui raconta :
Noirot : Justine ma chérie, je crois que j'ai fait une grande découverte!
Justine : Ah! et quelle découverte Noirot?
Noirot : L'autre jour en chassant un peu les souris dans le grenier de chez mamie...oh! Non pas pour manger des souris, rassure-toi petite chérie, simplement pour entretenir ma forme et faire un peu d'exercice, j'ai découvert, cachée sous des tonnes de poussière, une bien étrange machine.
Justine : Mais oui je sais! C'est la machine à remonter le temps de grand-père!! Il disait toujours grand-père qu'elle était cachée dans le grenier. Mais depuis qu'il nous a quitté pour toujours mon papy, personne n'en a jamais reparlé à la maison. Alors moi, je croyais que c'était juste une histoire!
Noirot : Et bien moi, Noirot, je peux te dire que ce n'est pas une histoire Justine et que j'ai bien vu cette drôle de machine dans le grenier!
Justine : Nous devons aller voir Noirot, ce doit être merveilleux de partir faire un grand voyage dans notre passé!
Noirot : Non, Justine c'est impossible! Et si de ce passé on ne revenait jamais! Tu imagines un peu la catastrophe d'être ainsi perdus dans une époque qui n'est pas la notre, sans ta maman, sans mes amis chats.....
Justine : Allons tout de même voir cette machine juste pour la découvrir. Peut-être que depuis toutes ces années elle ne fonctionne même plus!
Noirot : D'accord nous y allons!! Mais attention Justine pas d'imprudence!Tu es sous ma responsabilité et je m'en voudrais beaucoup s'il t'arrivait quelque chose! Et puis que trouverais-je à dire à ta maman?
Justine : hi hi Noirot, ce ne sera pas notre première aventure! Vite mon petit chat, j'ai hâte de découvrir cette machine, vite vite, vite!
Et les voilà partis tous les deux, main de Justine dans la patte de Noirot, grimpant les escaliers qui mènent au grenier de mamie pour y découvrir cette machine si étrange qui permet de remonter le temps.
En effet elle est là, cachée tout au fond sous la pente du toit, dans une poussière...d'au moins des milliers d'années se dit Justine.
Justine : Toi Noirot , tu es le plus petit et le plus agile, glisse-toi à l'intérieur! Je t'aide à ouvrir la porte.......Oh que c'est difficile! Elle grince.... Qu'elle est lourde.......
Noirot : Je suis assis sur le siège, viens Justine il y a encore une place sur la banquette à coté de moi!
Justine : Oh lalala que je suis excitée, partir dans le passé, avec toi mon Noirot que j'aime tant...Jamais je ne me suis sentie en si grande sécurité!
Noirot : Ne te réjouis pas trop vite Justine, certes nous partons, mais le retour..... Espérons que tout se passera pour le mieux!
Justine : J'ai confiance! Allez Noirot envoie les manettes vers la gauche je crois que c'est comme ça que l'on démarre!
Noirot : Yahou..........C'est parti Justine! Ol lalalalalalalalalala..... tous ces tremblements sous nos pieds. Justine, que se passe-t-il? Où sommes-nous?
Justine : Regarde Noirot, le miroir devant nous!
Justine :Tous ces gens qui défilent! Ils ont de beaux costumes! Oh les beaux châteaux! .La guerre! Les chevaux! Une fête au château de Versailles! Le Roi! La Reine! Ca va trop vite! Arrête-toi Noirot! Il faut visiter, je veux les connaître tous ces gens d'autrefois!
Noirot : Les manettes sont bloquées Justine, impossible de s'arrêter. Aide moi, appuie très fort sur le manche avec moi. Oh Hist....Oh hist!
Justine : Ah! un peu de calme. Quel silence! Je crois que nous sommes arrivées quelque part! Rien sur le miroir. Noirot j'ai un peu peur, je commence à trembler!
Noirot : Sortons nous verrons bien.
Justine : Il fait très froid ici, il pleut, Noirot. Et puis ce vent, mais c'est une véritable tornade! Cette époque est un enfer, un cataclysme! Où nous as-tu posés Noirot? Enfile ce K.way que j'avais pris par précaution autour de ma taille, je sais que toi mon petit Noirot tu n'aimes pas bien l'eau!
Noirot : Comme tu dis Justine l'eau et Noirot ça fait deux!
Justine : Noirot, c'est bizarre, cette ambiance....Regarde il n'y a aucune d'habitation. La végétation est belle et abondante mais j'ai l'impression que personne ne vit ici. Et puis ces curieux petits cercles de feu sur le sol, on dirait du gaz naturel qui s'est enflammé. Et ces grondements étranges, ces immenses lumières qui jaillissent à l'horizon! grrrrrrrrrrr........grrrrrrrrrrrr Ce sont des volcans en éruption! Oh lalalala! Je ne suis pas rassurée. Partons, cette époque ressemble plus à l'ère quaternaire qu'à une époque civilisée.
Noirot attention! Derrière toi! Une grosse bête!
Noirot : Oh! au secours! au secours! un dinosaure! C'est un dinosaure sauropode! Cours vite Justine! Vite, vite, vite, Oh lalalalalalalala! Quelle frayeur! Il doit faire au moins trente mètres de haut!
Justine : Nous voici enfin à l'abri. Ouf! Quelle course! Noirot fais attention, moi je veux aller dans une période agréable de l'histoire de France, avec des gens gentils qui portent de beaux costumes, pas chez des monstres qui risquent de nous manger tout cru.
Noirot : Oui ma chérie, mais tu as bien vu tout à l'heure le manche s'est bloqué et je n'ai pas pu diriger l'atterrissage. Quelle époque! Comme je n'aurais pas aimé y vivre. Des dinosaures! Oh miaou de miaou sauvons-nous! Il a dû me trouver bien "exotique", à cette époque il n'y a pas encore de chat, même pas d'humain . J'en ai encore la chair de poule de l'avoir rencontré! En route, essayons d'atterrir dans une meilleure époque! Cette fois tu contrôles le compteur du temps, là, à ta droite Justine, regarde le bien, et dis-moi STOP quand tu veux que l'on s'arrête. Allez plein gaz mon copilote de petite Justine!
Justine : Un, deux trois, décollage, c'est reparti! Yahou! An 100, 200, 300, 400, 500. À l'époque du roi Charlemagne, Noirot arrête-toi et allons lui demander pourquoi il a inventé l'école ce Sacré Charlemagne.
Noirot : Non Justine, il a eu raison, c'est important de savoir lire et écrire.
Justine : Oui bien sûr, mais parfois c'est bien aussi de ne pas aller à l'école, comme aujourd'hui par exemple. Partir vivre une aventure tous les deux , moi je m'amuse beaucoup plus!An 1515 . Noirot, on se pose ici, c'est l'époque de la Renaissance, ils viennent de sortir du Moyen Age, normalement ils portent de très belles toilettes, surtout les dames avec leurs superbes robes longues, j'ai vu ça dans mon livre d'histoire à l'école.
Noirot : Tu vois Justine que ça a parfois du bon d'aller à l'école! Voilà je stoppe la machine, et puis cette fois attendons que le miroir s'ouvre très nettement sur cette époque et nous informe bien de l'endroit où nous sommes arrivés.
Justine : Il y a un beau château, Chambord je crois Noirot, il est à peine fini de construire, beaucoup d'ouvriers s'affairent encore autour.
Noirot : Justine, regarde, le roi avec son beau chapeau et son plumet sur le dessus! Un faucon sur sa main droite, hum, le bel oiseau, j'en ferais bien mon goûter! C'est un jour de chasse, ils se préparent tous à partir. Sortons et regardons ce beau défilé, ces jolis chevaux avec leurs tenues d'apparat.
Justine : Bonjour Monsieur le Roi!
François 1er: Mais qui es-tu, étrange petite fille blonde affublée d'un si drôle de pantalon de toutes les couleurs?
Justine : Je suis une petite fille venant tout droit de 1999 Monsieur Le Roi François 1er! Je voulais vous dire que vous avez bien de la chance de vivre dans une nature aussi merveilleuse. Pour nous, habitants des années 1990, ce n'est aussi formidable! Mais pardonnez-moi je sais que vous ne pouvez pas comprende!
François 1er: Mais que se passe-t-il donc dans ton époque, à la veille de ce 3ème millénaire d'où tu sembles venir?
Justine : Eh bien la vie n'est pas toujours facile, les hommes ne respectent plus rien! Ils sont devenus fous. Ils polluent la terre, les océans, les forêts, l'air, avec des usines de produits chimiques, des déchets nucléaires! Par leur faute des races d'animaux disparaissent. Il y a beaucoup de pauvres qui dorment dans la rue hiver comme été et qui n'ont pas assez d'argent pour manger tous les jours!
François 1er: Déchets nucléaires, je ne comprends pas ce que tu veux me dire! De toute urgence il faut que tu retournes dans ton époque petite fille, pour dire à ton Roi qui règne sur la France qu'il doit voter des lois pour punir plus sévèrement tous ces gens. Dis-lui que tout mon peuple ici est très respectueux de la nature, nous aimons la forêt par-dessus tout, et que nous prendrons soin de léguer à nos descendants une terre en parfait état! Nous ne coupons le bois que pour nous chauffer et nous ne chassons que pour manger!
Justine : Je te le promets François 1er je le dirais à notre président de la République!
François 1er: Mais, tu n'as pas de Roi?
Justine : Mais non il n'y a plus de Roi depuis 1789, le peuple a fait la Révolution Française, abolit les privilèges et proclamé une République!
François 1er: Mais que me racontes-tu là enfant, c'est une histoire, je ne peux pas te croire. Gardes! attrapez là et jetez-là en prison! Cette enfant nous est envoyée par le diable!
Noirot : Justine tu as encore fait des bêtises. Cours vite, je remets en marche la machine.Appuie sur la manette, ferme la porte à clé, vite!
Justine : Nous n'avons décidément pas de chance mon Noirot, pourtant je lui disais la vérité au Roi, dans trois siècles il y aura la Révolution Française.
Noirot : Mais Justine, comment veux-tu que le Roi comprenne, tout ceci n'est que du futur. Et puis, ma petite chérie, on ne refait pas l'histoire, la vie est ainsi faite nous devons nous contenter de ce que le destin nous donne.
Justine : Oui, tu as sans doute raison mon Noirot, rentrons chez nous. Ce voyage aura été bien magique, parler avec un roi de France assis sur son beau cheval, son faucon à la main, quel honneur!
Noirot : Justine, cesse de rêver! Attention! L'écran indique que nous sommes arrivés en l'an 3000 faisons....... oh miaou de miaou! Vite, demi-tour, c'est trop pour une seule journée. Revenons en 1999 dans notre époque.
Justine : Je t'aide Noirot. Oh toutes ces secousses! Appuie vite. Voilà, le barotemps retombe, 2050, 2015, 2001, 1999. Ouf nous sommes arrivés! Voici maman dans le miroir, et puis mamie, ça fait du bien de retrouver sa famille! Mon Noirot je te remercie, nous avons fait un merveilleux voyage tous les deux aujourd'hui. Je t'aime mon Chat, ne me quitte jamais!
Noirot : Jamais ma chérie, jamais!

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh