Kim l'esquimeau

Conte - A partir de 7 ans

L'histoire du conte "Kim l'esquimeau"

JEUNES ÉCRIVAINS

la page dont vous êtes les auteurs

Kim l'esquimau

une histoire écrite par

Anaïs, une élève du CM1 de l'école élémentaire

de Labastide Saint Sernin (Haute-Garonne, France)

janvier 1999

Au milieu d'un énorme glacier était blotti un petit village sur une petite colline de glace.
Un jour, Tikao le chef et sa femme Achka montrèrent leur nouveau-né aux villageois : "Kim". Kim le petit esquimau était né. Il grandit dans cet univers enchanté.
Un jour, Tikao l'amena au bord d'une rivière et lui montra comment pêcher. Kim essaya à plusieurs reprises mais en vain. Tikao lui dit : "Entraîne-toi et tu y arriveras." Kim s'entraîna et y arriva. Son père lui montra alors comment atteler des chiens à un traîneau. Mais Kim ne faisait-il que cela : apprendre encore et toujours ? Non ! Il avait du temps libre pour s'amuser avec son meilleur ami Kimbao. Ils allaient pêcher. Ils glissaient sur la glace. Ils jouaient au baobab... Mais Kim n'avait pas qu'un ami; il avait une copine : "Miami".
Un jour, alors qu'ils faisaient un pique-nique au bord de la rivière, Kim, Miami et Kimbao entendirent un léger grincement. Kim aperçut un traîneau. Son père lui avait déjà dit qu'il y avait ces temps-ci des courses de traîneaux. Mais les chiens de ce traîneau n'étaient pas fatigués. Ils ne faisaient pas la course. Ils transportaient de la dynamite. Kim décida de prévenir son père.
Mais quand Kim, Miami et Kimbao arrivèrent au village, il n'y avait plus personne. Les maisons étaient détruites. Miami avait très peur, elle qui ne se séparait de sa mère que pour aller jouer avec Kim et Kimbao.
Kim, Miami et Kimbao commencèrent à avoir très faim. Kim et Kimbao allèrent pêcher tandis que Miami essayait de faire du feu. Après avoir mangé, ils partirent à la recherche de leurs parents et des autres villageois.
Ils marchèrent pendant des jours sans presque rien manger et sans dormir.
Un jour, Miami découvrit la boussole de son père Kidao. Kim, Miami et Kimdao suivirent alors le chemin sur lequel les villageois avaient semé des objets ou cassé des branches d'arbre.
Ils arrivèrent finalement devant une grotte. A l'entrée, les trois amis purent lire cette inscription : "Kitaïs". Miami entra. Elle tomba alors dans un trou et glissa sur la glace. Kim alla la rejoindre ainsi que Kimdao. Ils cherchèrent Miami. Ils la trouvèrent recroquevillée sur la glace, effrayée par sa glissade. Kim et Kimbao eux n'avaient pas été effrayés, eux qui avaient l'habitude de jouer à glisser sur la glace.
Ils continuèrent tous les trois à marcher. Ils trouvèrent leur parents et les autres villageois. Devant eux, il y avait les hommes qu'ils avaient aperçus sur le traîneau. L'un d'eux attrapa Miami, un autre Kimbao. Un autre homme voulut attraper Kim. A ce moment, Kim surprit les bandits. En indiquant un endroit sous leurs pieds, il s'écria : "Oh, Regardez !". Les bandits regardèrent à leurs pieds. Ils lachèrent Miami et Kimbao. Les trois enfants en profitèrent pour attraper des bâtons qui étaient à terre et s'en servirent pour faire tomber les bandits. Kim les attacha avec une corde pendant que Miami et Kimbao allaient détacher les prisonniers.
Kimbao dit alors : "Voilà un joli cadeau de Noël pour les policiers !" "On devrait leur mettre des rubans roses dans les cheveux, ça ferait plus joli !" ajouta Miami. Tout le monde rigola.
Kim, Miami, Kimbao, leurs parents et les autres villageois retrouvèrent leur univers enchanté. Ils reconstruirent leur village. La vie reprit son cours.
Quelques années plus tard, Kim et Miami se marièrent. Kim prit la place de son père à la tête du village. Kimbao lui ne se maria pas. Il resta vivre avec ses amis. Kim et Miami eurent une petite fille. Ils l'appelèrent Kilaïs en souvenir de leur aventure.

©1995-2005

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh