L'elixir de longue vie

Conte - A partir de 12 ans

  • Auteur : Kalyan

L'histoire du conte "L'elixir de longue vie"

JEUNES ÉCRIVAINS

la page dont vous êtes les auteurs

L'élixir de longue vie par

Kalyan

octobre 2000

Quand Dieu créa l'homme, il créa bien d'autres choses telles les montagnes, le vent, les plaines mais sa plus grande réussite fut le rêve, celui-ci est la base de toute vie, toute création. Une création ne répond pas à un besoin mais à un rêve, au rêve de quelqu'un qui veut faire quelque chose pour ses contemporains et les générations futures.
Le pire cauchemar et la plus grande fascination de l'homme est l'inconnu : la mort.
C'était décider soit elle se rendait soit elle mourrait.
C'est ainsi que depuis son avènement, l'humanité fait trembler la terre par ses chants et ses cérémonies. Au temps des dinosaures la tribu des Awalées envoya les premiers explorateurs dans le royaume de la mort, ils ne revinrent jamais. Alors, un grand sage de la tribu dit que le meilleur moyen de combattre la mort était de ne pas se livrer à elle. A partir de ce moment il recherchèrent l'élixir de longue vie.
Au Moyen-Age sorciers, chevaliers et mages combattaient les dragons dans l'espoir de leurs arracher le secret qui retenait tant de monde en haleine et qui faisait tant rêver : Vivre à jamais.
Puis la science évolua et les hommes cherchèrent leurs secrets au cours des atomes dans l'infiniment petit. J'étais de ceux qui fouillaient et retournaient cet univers, je pensais que c'était dans la lumière que résidait la réponse. Au bout de plusieurs années de recherche, mon système était enfin au point : il consistait en un bombardement d'électron et d'atome de carbone qui nous permettrait de régénérer notre corps. Mais je mourus pendant le test final de ma machine pendant ces quelques secondes, je compris que le secret de l'élixir de longue vie ne résidait pas dans la question "Pourquoi mourrons-nous?" mais dans la question "Comment vivre?" car une vie bien vécue est plus longue et plus belle que la plus longue des vies.
L'humanité évolua et pensa autrement, c'est ainsi que l'on pensait que tous ceux qui essayait de découvrir le secret de l'élixir de longue vie était des criminels car on ne pouvait prendre la place de dieux sans avoir répondu à certaine question. Alors on demanda à des personnalités de chaque pays du monde de décider, ils se réunirent en comité pour tenter de répondre à toute ces questions qui permettraient de trancher si l'on devait où non continuer des recherches.
La première de leurs questions fut la suivante : Y'a-t-il une vie après la mort ?
Certains confirmèrent d'autres infirmèrent. Pour trancher ils décidèrent d'une expérience: elle consistait à interroger une personne qui venait de faire un arrêt cardiaque et qui avait été ramenée à la vie. Il recueillirent plusieurs témoignages 1 fois sur 2 le patient répondait qu'il n'y avait rien, les autres fois ils décrivirent diverses choses mais la plupart du temps, ils décrivaient un grand tunnel lumineux où l'on pouvait voir à l'autre bout l'âme de ses proches morts avant soi.
Leur deuxième question fût : L'homme ne finirait-il pas par souffrir d'une vie trop longue ?
Là encore les opinions furent partagées. Certains avaient peur que l'homme ayant tout essayé sur terre finissent par s'ennuyer. D'autres pensaient qu'il y aurait toujours quelque chose à vivre.
Ils conclurent alors que la recherche ne fait de mal à personne seule l'utilisation que l'on en fait peut-être dangereuse. Interdire la recherche serait un crime mais des raisons matérielles (place.) et morale interdisait toute utilisation d'un quelconque elixir de longue vie.
critiques et commentaires bienvenus. Merci, Kalyan

©1995-2005

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh