L'œil de taupe

  • Auteur : Philémon

L'histoire du conte "L'œil de taupe"

JEUNES ÉCRIVAINS

la page dont vous êtes les auteurs

L'oeil de taupe

une histoire écrite par

Philémon

juillet 1999

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Arnold et qui avait un oeil de taupe. Cela lui posait un réel problème car ses camarades se moquaient de lui et son oeil le démangeait affreusement. Quand il demandait à ses parents pourquoi il avait cet oeil, ils lui répondaient qu'un jour, alors qu'ils avaient invité des amis, un orage était brusquement arrivé, et quand sa mère l'avait récupéré (il avait à peine cinq ans à l'époque), il était avec un oeil de taupe!
Mais les dix ans d'Arnold arrivaient et celui-ci avait décidé délucider le mystère de son oeil car ce problème lui rendait la vie impossible. Il essaya tout, mais alors tout! Madame Irma, les magiciens, divers docteurs, mais personne ne pouvait quelque chose. Les jours, les semaines, les mois s'écoulaient et le garçon était toujours tracassé. Il finit par perdre l'espoir de connaître les raisons de son malheur.
>Un jour, alors qu'il était allé chercher du bois, il vit une taupe. Mais une taupe pas très ordinaire! Elle avait un oeil de taupe, et ... un oeil d'homme! Arnold la regarda et eut l'impression de la connaître... mais vaguement. Un souvenir impossible à saisir... C'est alors qu'il se sentit absorbé par l'oeil de la taupe.
Soudain, il sentit une brûlure étrange dans tout son corps. Arnold se retrouva "dans" l'oeil de la taupe. Ainsi, il vit, il se vit plutôt, en train de jouer avec cette taupe. Il vit aussi sa mère et des gens qu'il ne connaissait pas. Deux détails lui avait jusqu'à maintenant échappé. Le premier, un orage approchait, et le deuxième, c'était qu'il était plus jeune. Arnold comprit: c'était la journée fatidique où il avait perdu son oeil !
Il vit la foudre tomber sur... la taupe et lui! L'oeil gauche du garçon se métamorphosa en oeil de taupe, et celui de la taupe en oeil d'homme! Puis ce fut le noir total. Arnold se retrouva face à la taupe. Détail étonnant, elle avait deux yeux normaux. Surpris, le garçon vérifia et se rendit compte qu'il avait, lui aussi, deux yeux normaux. Depuis il vit heureux et garde secret le retour fait dans le temps avec l'oeil de la taupe, en prétendant qu'il s'est réveillé avec ses deux yeux normaux.

©1995-99

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh